Synopsis
Tome 3 (et dernier tome)
Mon avis
Roh la la qu'est-ce que ce dernier tome s'est fait désiré. Il devait être publié vers la fin été 2013 et il n'a été publié qu'un an plus tard. Je peux donc vous dire que je l'attendais avec grande impatience tellement il me tardait de savoir comment allait se terminer cette terrible saga au style d'écriture magnifique. Pensez-vous ... c'est une des rares séries où je suis à jour avec la publication.
Ce dernier tome reste fidèle aux deux premiers tomes : l'univers décrit est toujours terrible mais une note d'espoir est malgré tout présente. Et le tout servi avec un style d'écriture que je trouve toujours superbe.
Le lecteur poursuit donc les aventures de Rhine et si certains éléments ne surprennent pas (comme la finalité concernant le virus, par exemple), d'autres éléments surprennent un peu ou beaucoup. On découvre des éléments que le lecteur n'aurait jamais pensé lire. En tout cas, je ne m'y attendais pas. L'auteur arrive donc à surprendre à ce stade de l'histoire. Et même jusqu'à un certain évènement que je n'aurai jamais pu ne serait-ce qu'imaginer. J'ai même été choquée de cet évènement et me suis dit que l'auteur avait OSE le faire! Comment a-t-elle pu oser faire ça?! Après, quand on poursuit la lecture on se dit que c'est un passage obligatoire même si c'est horrible (là, ceux qui liront vont penser que je fais allusion à deux évènements mais je ne parle que d'un seul).
Je dois avouer que le début de ma lecture était un peu frustrante car l'auteur prend le temps de mettre en place ce dernier tome pour les dernières révélations. Rhine parle de partir à la recherche de son frère et elle ne part pas directement. On aurait dit que l'auteur faisait exprès de la garder le plus possible à l'endroit où elle se trouve. Rhine prend le temps ici de réfléchir à sa vie et sa relation avec les différentes personnes.
Cependant, cela permet à l'auteur de mettre en place son histoire et de nous faire découvrir un autre personnage étrange de cet univers : l'oncle de Linden. Homme aussi étrange que son frère mais différemment. Il sera un nouveau soutien pour Rhine.
Certaines scènes sont touchantes. On ressent que ce qui se passe est important et que le temps est contre nos personnages. L'auteur termine sa saga comme il se doit avec certaines révélations qui sont faites. Les différentes pièces du puzzle s'imbriquent et on comprend pas mal de choses. On découvre aussi que certains personnages qui pourraient être qualifiés de méchants et de malsains ne sont pas si noirs que ça (... même si c'est à très petite dose). De même, ceux qui ne seraient pas soupçonnés d'actes pouvant être qualifiés d'immoraux ou malsains, se révèlent peut-être un peu plus noirs que prévus. Pas de dichotomie présente dans nos personnages ici. Chacun a sa part d'ombre et de lumière. A un moment, je ne savais plus quoi penser de certains personnages de part les révélations faites.
Bref, une saga/trilogie que je recommande à toute personne ne l'ayant pas encore découverte. C'est une dystopie très intéressante avec son univers particulier, assez sombre dans son genre et pas toujours agréable à suivre dans certains éléments (car durs) mais décrit avec un style d'écriture assez jolie et poétique (ce qui est assez contradictoire avec l'univers mais c'est ce qui fait la force de cette saga). Ce qui est décrit dans les évènements et les émotions paraissent vraiment réalistes. C'est une auteur que je vais surement suivre dans ses autres publications.