Synopsis
Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !
Mon avis
Il était plus que temps que je me plonge dans cette histoire. Le synopsis me tentait déjà bien quand je l'ai lu la première fois et ensuite les avis enthousiastes ne faisaient que me renforcer dans mon envie de plonger dans cet univers zombiesque qui semblait bien sympathique.
Le lecteur découvre Sarah et David dans leur voiture pour aller à leur entretien avec leur thérapeute de couple. Ils se chamaillent tout en sentant une chose étrange sur la route mais ils continuent dans leur rancoeur puisqu'ils sont loin de se douter de ce qui est en train de se passer. Ils arrivent sur place et là, le cauchemard va commencer pour eux.
Ils vont devoir se souder les coudes et sauver leur peau avec tout ce qu'ils auront sous la main. Ce qui va enchainer des répliques et des situations assez humouristiques pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Le lecteur est donc plongé directement dans l'histoire et va enchainer les rencontres avec des zombis et des personnes assez étranges. Certains endroits vont offrir des situations assez hallucinantes au couple et aux lecteurs. Le tout servi avec humour tout en lui offrant ce qui offre un scénario typique d'invasion de zombis.
L'humour est présent comme je le disait plus haut. Tellement, que j'ai du me retenir de rire tout haut dans le bus bien rempli pour ne pas attirer l'attention sur moi. Mais il n'y a pas que de l'humour, le couple va vivre certaines situations assez difficiles où leur conscience va lutter contre leur survie et leur morale. Quelques touches réalistes dans ce monde apocalyptique. De l'inquiétude (et même de la peur) vécue car ils ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur et se posent des questions par rapport à leur famille, par exemple.
La façon dont l'auteur traite humour et réalité est assez bien dosé. (Surtout qu'on sent que l'auteur s'amuse bien à travers Sarah et David).
J'ai expliqué un truc qui se passe dans le livre à l'Homme, et il m'a dit qu'il avait déjà vu ça dans un film du genre. Il y a donc surement quelques clins d'oeil sympathiques dans le roman pour les amateurs du genre. Je ne pourrais pas en donner des exemples car je ne regarde pas ce genre de films. Mais même sans regarder des films du genre, tout le monde connait un peu le fil conducteur de ce genre de films. Je ne peux donc que confirmer que l'histoire suit un certain fil conducteur auquel on s'y attend.
Le seul point négatif que je pourrais relever du livre c'est que la cause de l'infection est évoquée mais qu'au final on ne sait toujours pas ce qui s'est passé réellement. Le lecteur ne peut donc que faire sa ou ses propres théories. Mais je suis assez fainéante. J'aurai bien aimé avoir une réponse (tout comme Sarah et David je suppose). C'est assez frustrant. Ceci dit, ça n'entache en rien le plaisir à la lecture. Mais avoir la cause ça aurait été un plus. Peut-être dans le tome 2?
Le livre se lit très très vite et c'est une dose de détente qui touche le lecteur. Chaque chapitre est introduit par une phrase-conseil pour les couples qui veulent sauver leur couple et qui se retrouvait aussi dans une ambiance zombie.
En bref? Un livre détente traitant avec humour le thème des zombis et les problèmes de couple. Une petite morale afin de dédramatiser certaines choses car il y a toujours plus graves et que le plus important c'est d'être avec la personne qu'on aime et qu'il faut savoir se souder les coudes et faire des concessions dans des situations vraiment graves. (On pourrait même faire des métaphores à ce sujet pendant la lecture).
A découvrir qu'on aime le genre ou non. Les descriptions de zombifications tout ça sont assez superficielles, donc pas trop glauques. Les âmes sensibles peuvent donc s'y plonger sans soucis. ;)