Synopsis
En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d'Aizu fait exterminer par ses sept hommes de main - les Sept Lances d'Aizu - toute la famille de Hori Mondo qui s'était rebellé contre son seigneur. Seules sept femmes du clan survivent et jurent de se venger. La princesse Sen, la propre soeur du shôgun, obtient d'un maître de sabre qu'il les instruise afin qu'elles assouvissent leur vengeance de leurs propres mains. Sept jeunes femmes intrépides mais novices dans l'art du combat, contre sept mercenaires aux techniques guerrières surhumaines...
C'est avec le premier tome des Manuscrits Ninja que l'auteur connaît en 1959 une célébrité fulgurante : Yamada Fûtarô est le véritable créateur de l'univers romanesque des ninja, où le combat de samouraïs devient un art d'une puissance et d'une rapidité quasi surnaturelles.
Mon avis
Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, c'est donc le hasard qui a fait qu'il croise mes yeux en boutique. Attirée par la couverture avec le regard déterminé de cette femme et sa pause de combat, je l'ai pris en main, lu le synopsis et ai été très tentée. Je n'avais par contre, pas encore eu l'occasion de caser cette lecture qui pourtant me faisait de l'oeil à chaque fois dans la bibliothèque puisque bien mise en avant. Iluze m'a donc donné l'occasion de le faire grâce au LDPA 10.
Je dois dire qu'au début ma lecture n'a pas été simple du tout : le style japonais est assez particulier ... même traduit. Ou alors, peut-être est-ce la traduction qui donnait cette impression, je ne sais pas. Mais ce n'était pas simple au début. On ressent la façon de s'exprimer qui est différente. Et puis, beaucoup de noms présents. Déjà, en temps normal quand il y a beaucoup de personnages ce n'est pas évident mais avec les noms japonais ... pas simple du tout surtout au début.
Mais petit à petit, on s'habitue. J'ai commencé à savoir qui était qui dans les 7 Lances. C'était juste toujours un peu plus difficile pour les 7 femmes car à part la description comme quoi elles sont très belles, l'auteur ne donne pas beaucoup d'éléments pour les différencier sauf O-Chie et sa servante que je distingue très bien puisque la servante à une personnalité un peu plus prononcée que les autres femmes. On dirait presque que les 6 autres sont faites dans le même moule.
Leur maître de combat m'a bien plu. Il a un physique marqué par le combat et donc s'il est beau, cela ne se voit pas tout de suite. C'est un homme d'honneur sous tout point. Il se doit de leur apprendre à combattre, les guider et les protéger et il va avoir du mal à ne pas intervenir pour donner aux Sept Lances ce qu'elles méritent. Il tient vraiment à ce que les 7 femmes se vengent et en fera un point d'honneur. Et il m'a aussi amusée car il respecte beaucoup les 7 femmes mais a parfois du mal à tenir ses pensées d'homme face à ces 7 beautés. Parfois, ce n'est pas toujours approprié mais ça fait sourire malgré tout puisqu'il reste toujours respectueux vis-à-vis d'elles. Il sera parfois dans une situation où il ne va rien comprendre à leur comportement ... le pauvre, bien qu'il les forme, elles n'en restent pas moins des femmes. Ceci dit, par moment c'est un peu stéréotypé dans le comportement des femmes vis-à-vis de lui, mais pourquoi pas, vue la situation dans laquelle tout le monde se trouve.
Les 7 Lances et leur maître sont vraiment des hommes horribles, à l'opposé de Jûbei, le maître de combat des 7 femmes. Le pouvoir leur monte à la tête. On peut dire que l'auteur va loin les concernant pour les mettre du côté obscur (de la force?). Aucun respect : ni pour les gens, ni pour les lois (sauf quand c'est à leur avantage bien sûr). Là où l'auteur imagine ce que ces 8 hommes peuvent faire de monstrueux, il l'écrira : marché des femmes, kidnapping, torture, meurtre, blessures, ... tout! On est vraiment dans le stéréotype des méchants pour moi. Aucun point positif chez eux si ce n'est peut-être la motivation à s'appliquer sur leurs lâches besognes.
J'ai trouvé aussi au début qu'il y avait une certaine lenteur. L'auteur prend bien le temps de placer la situation afin de bien expliquer pourquoi cette vengeance féminine va être provoquée et comment elle va se dérouler. Rien d'ennuyant puisque cela permet de bien comprendre le pourquoi du comment, ainsi que pour le lecteur situé un peu mieux la personnalité des Sept Lances et leurs effroyables techniques de combat. Mais comme ça prend du temps à se mettre en place, j'avais envie de vite arriver à l'action à proprement parler afin de savoir comment ces novices en combat allaient se débrouiller. Maintenant, peut-être que le style a contribué à cette impression de lenteur.
De plus, au début, quand j'ai lu ce que les 7 Lances savaient effectuer comme techniques de combat, je me suis dit que si ça devait être adapté en film, on serait dans un film peu plausible à ce niveau-là et certaines scènes paratraient tellement surréalistes qu'elles feraient plus rire qu'effrayer. J'ai suivi ces techniques en me disant que ce n'était pas possible d'arriver à ce résultat aussi facilement avec telle arme ou telle technique. Et puis, la façon dont c'est présenté, ça fait vraiment spectacle. Mais bon, il faut bien montrer quels spécialistes de combat, les femmes vont devoir affronter pour assouvir leur vengeance.
Passer toutes ces impressions de départ, j'ai commencé à être vraiment dans l'histoire sans que mon esprit critique se marre un peu : une fois que la Mission Vengeance commence. L'action commençant, le rythme s'accélère un peu tout en ayant un rythme réaliste puisqu'elles vont devoir lutter contre des machines de guerre et que la vengeance ne se fera pas en un claquement de doigts. Voir la façon dont ses femmes évoluent est plaisant car on les sent évoluer, on sent leur détermination mais on sent également que malgré la détermination et la motivation, elles ont encore du boulot pour arriver ne serait-ce qu'à la cheville des Sept Lances. Et je n'en dis pas plus maintenant ...
Si ce n'est que j'ai hâte de voir la suite car le tome 2 (et qui est le dernier tome puisque c'est un dyptique) va peut-être donner un peu plus de difficultés aux 7 femmes puisque la suite se passera dans un autre endroit géographique et elles auront moins d'avantages pour se venger alors que le Daimyô lui sera en terrain connu puisqu'il sera de retour chez lui.
En bref, un roman qui a mis un peu de temps à démarrer pour moi; de par le style et certaines situations paraissant irréalistes, mais une fois l'action commençant vraiment, l'intérêt pour la vengeance monte de page en page.