Lecture commune avec :
Gerry29, Cacahuète, Elinor
Setsuka, Lasardine, Flo_Boss
Synopsis
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Mon avis
On retrouve ici le style de Jane Austen mais sous forme de nouvelle épistolaire. Le ton so british est donné et surtout de l'époque de l'auteur. Le style est un régal pour les yeux. Qu'est-ce que je ne donneraient pas pour que nous échangions encore de cette manière! (J'exagère un peu, mais un meilleur respect de la langue française et surtout de l'orthographe ne serait pas du luxe en cette période).
Lady Susan et ses desseins reste un grand mystère encore pour moi à la fin de cette lecture. Je n'arrive pas à trancher si elle est vraiment manipulatrice comme les autres personnes du roman semblent le penser au plus profond d'eux-mêmes ou au contraire quelqu'un de bien. Par contre, ce qui est certain, c'est que Lady Susan est une femme qui est indépendante et le démontre bien tout en restant polie. Ce qui déplait sans aucun doute à la société car elle n'agit pas comme tout le monde voudrait qu'elle le fasse.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié le côté potins et je-me-mèle-de-ce-qui-me-regarde-pas des autres personnages du livre. Bien sûr cela participe à l'ambiance. Mais c'est une chose que j'ai du mal à accepter. Lady Susan éduque quand même sa fille comme elle veut, c'est elle sa mère pas les autres femmes! Madame Vernon n'a-t-elle pas assez à faire avec son ménage et ses enfants sans devoir regarder si ce que les autres font est bien ou pas? C'est ce qui m'a le plus agacé dans l'histoire. Le fait de jacasser, de répéter tout à autrui, de se méler de tout ... je me demandais laquelle faisait le moins honneur à la société ou alors si c'était une société faite que de faux-c... (pardonnez-moi ce terme). J'avais envie d'en donner des claques à Madame Vernon!
Bref, une nouvelle de Dame Austen qui ne casse pas des briques mais où on retrouve quand même son style d'écriture qui est très agréable à lire. C'est juste l'ambiance du livre qui me déplait un peu. Lady Susan est certe une personne intéressante mais difficile à cerner. Et puis, Austen réussi à nous la rendre sympathique grace à Madame Vernon.