Synopsis
Mai 1832. Le Général Le Bris, ancien général d’empire, est de passage dans la campagne picarde. Au hasard des chemins, il rencontre un vieux compagnon d’épopée, qu’il n’avait pas revu depuis le retour de Waterloo : l’adjudant Boudu. L’adjudant est venu se recueillir sur la tombe de sa sœur, assassinée de façon horrible quinze ans plus tôt. Mais l’assassin demeure hors de portée de la justice humaine…
Mon avis
Vous avez fini votre livre? Vous n'avez pas pris un deuxième livre mais vous avez votre reader avec vous? Vous voulez une histoire courte? Vous voulez lire un policier car ca fait longtemps? Vous avez cette histoire dans votre reader? Vous avez une autre raison? Parfait. Vous pouvez vous lancer.
C'est une petite histoire qui se lit aisément. Le style de l'auteur est agréable et je me suis laissée embarquée dans cette histoire sans même m'en rendre compte.
Pourtant l'histoire narrée n'est pas originale en soi mais la manière dont elle est narrée est agréable. On découvre Le Général Le Bris, retraité, en pleine balade à la campagne et croise l'adjudant Boudu. Par hasard? Je ne sais pas, vu la suite il semblerait que cela devait se passer comme ça. Boudu raconte le pourquoi de sa présence dans le village. Sa soeur est morte il y a quinze ans et depuis il vient sur sa tombe chaque année. Il lui raconte les circonstances de la mort de soeur en affirmant qu'il connait l'assassin et que celui reste impuni depuis lors. De quoi bien le ronger et le dégouter donc.
Il lui narre comment il a appris cette identité et le détail de la mort de sa soeur. Le Bris parait un peu perplexe et moi aussi j'étais perplexe, il faut bien l'admettre. Vu ce qu'il raconte comment être certain qu'on ne lui a pas menti?
Le Bris trouvera la solution ... qui se révèlera très simple au final. Tellement simple que c'était un peu surprenant et que c'en était assez amusant de voir comment la suite allait se dérouler. Et ça n'a pas manquer, j'avais l'impression de me retrouver devant un petit dessin animé avec cette résolution et ce qui en découle.
Le Général Le Bris est doté d'un accent qui est retranscrit dans l'écrit pour nous mettre un peu plus dans l'ambiance de l'époque et de la région.
En bref, un petit polar qui passe bien le temps et qui fait sourire malgré la situation décrite. Et ce, dans un style agréable.
Pour info, vous pouvez acquérir cette histoire dans toute bonne librairie numérique et ce, gratuitement.