Synopsis
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Mon avis
Ce livre est un peu particulier. A chaque fois que je le croisais en boutique, je le prenais et le redéposait : prend ou prend pas? Me laisser tenter ou non? Je n'arrivais pas à me décider pour le prendre. Mais c'était sans compter sur une super copine de classe qui s'est mis en tête de m'offrir un livre (et je la remercie encore de m'avoir gatée comme elle l'a fait). :) Du coup, le livre dans la PAL et Halloween approchant, je me suis dit que c'était le moment parfait pour me caser ce titre et pouvoir le découvrir après tant d'hésitations.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment, j'ai même l'impression qu'il m'a relancé réellement dans la lecture puisque depuis lui, je lis un peu plus, alors que ça faisait quelques mois que je trainais même sur des livres qui me plaisaient. Pas d'explication rationnelle, mais voilà c'est comme ça. Evidemment, je n'ai pas pris le rythme d'une copine lecture mais je récupère un peu mon rythme et ça fait plaisir.
Je disais donc, j'ai pasé un bon moment. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte car dans le journal, on découvre, on sent même comme Christine qu'il se passe un truc pas normal ... de bizarre. Sans trop savoir mettre le doigt dessus. J'ai émis des hypothèses pendant ma lecture. J'avais même trouvé une hypothèse sur Ben, mais mon hypothèse a vite été balayée par la suite à cause des ressentis de Christine. J'aurai du rester dessus puisque j'étais dans le bon. Mais voilà, l'auteur a réussi à me faire changer d'avis et à me balader dans l'histoire et son suspens. Et je ne savais plus trop quoi penser, changeant d'avis sur une chose, sur un personnage ou sur un évènement à chaque journée écrite. C'est donc réussi pour moi sur ce point.
Je vous ai dit que je tournais les pages sans me rendre compte ... ce qui est assez marrant à dire parce que quand on parcoure le journal de Christine, on se rend vite compte qu'on tourne un peu, beaucoup en rond, ce qui peut paraitre paradoxal du coup avec le fait de le lire assez vite. On tourne en rond mais ça ne dérange pas puisque c'est très plausible comme elle ne se souvient pas de la veille et qu'elle doit tout se remémorer avec son journal, analyser ce qu'elle apprend et découvrir des nouvelles choses, si elle en découvre car une journée n'est pas totalement identique à la veille. C'est le jeu comme on dit et on s'en doute en lisant le synopsis.
Christine est attachante. Il est difficile de ne pas se mettre à sa place quand on lit son journal et de se dire : Et si ça nous arrivait à nous? Comment vivait-elle quand elle n'écrivait pas dans son journal pendant toutes ses années. Que de temps perdu pour elle et sa famille. C'est assez triste au final. Elle pourrait choisir de ne pas en apprendre plus, pour ne pas souffrir comme elle souffre à certains évènements. Mais elle veut savoir ce qui lui est arrivé et veut comprendre ce qu'on lui cache. Et au plus le temps passe, au plus elle est certaine d'y arriver même si ca ne lui semble pas facile et même que ça la fait souffrir. Mais elle sent quelque chose, c'est presque instinctif et elle est plein d'espoir concernant sa situation.
Ben ... ah Ben que dire de lui? Un homme attachant aussi. Il n'a pas une situation facile à vivre et s'il cache des choses à Christine, on le comprend sur le pourquoi. On le sent sincèrement amoureux et prêt à beaucoup de choses pour Christine. Même si certains éléments peuvent mettre le doute sur cela. Mais les pièces mises en place, on comprend évidemment plus de choses. Je n'en dis pas plus.
Il y a d'autres personnages comme le docteur Nash ou Claire sa meilleure amie (à Christine) mais je n'en dis pas plus. Juste qu'ils seront d'une aide indéniable pour Christine et savoir remettre les morceaux en ordre et ensemble, même si tout ne se fera évidemment pas en un claquement de doigts.
En bref, un roman qui ne fait pas forcément peur mais qui intrigue dès le départ et qui fait qu'on avance dans la lecture parce qu'on veut savoir et que l'auteur nous balade dans les hypothèses que le lecteur peut se faire au cours de la lecture. Un livre prenant donc, et ce, même si on a parfois, souvent l'impression de tourner en rond. Il s'ajoute toujours un élément, même infime pour avancer dans la reconstitution de la mémoire de Christine.
Encore merci à ma copine, ce fut une sympathique découverte :D