Synopsis
Un homme évanoui reprend connaissance. Il a tout oublié... y compris sa femme ! Après un étrange malaise, un homme se réveille. Il ne se souvient de rien : ni de son nom, ni de ses enfants... ni de sa femme. Quand il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, elle le déteste, et ils sont en plein divorce. Il n'aura désormais plus qu'une obsession : la reconquérir. Parviendra-t-il à séduire cette inconnue qui ne veut plus entendre parler de lui ? Et comment ce mariage d'amour a-t-il pu, au bout de vingt ans, en arriver là ?
Mon avis
J'avais repéré ce titre à cause de la couverture en premier lieu, et puis lecture du synopsis, il m'avait l'air bien sympathique et plein de couleurs, de bonne humeur. Mais je n'avais pas encore réussi à le caser, du coup comme il me faisait de nouveau bien envie, je me le suis casé même s'il n'était pas prévu dans mon optimisme de janvier.
Et j'ai bien fait. J'ai passé un sympathique moment, et je dois dire qu'il m'a fait beaucoup de bien après le gros flop qui le précédait.
Le style de l'auteur est agréable et ça se lit très facilement. Je n'ai pas vu les pages défiler pendant ma lecture. J'avais peur de retomber dans une gnangnantitude pleine de facilités mais ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire et j'en suis bien contente.
De plus, le récit n'est pas dénoué d'humour et je me suis retrouvée à pouffer toute seule plusieurs fois sous les yeux perplexes de l'Homme. Certaines situations sont assez loufoques.
Dès le départ, je me suis attachée à ce personnage qui a tout oublié de sa personne et de ses relations. On le sent vraiment perdu et plein de bonnes intentions quant à son envie de retrouver la mémoire, bien qu'il se révèle intéressant pour lui, au final, d'avoir oublié pas mal de choses. Cela lui donne l'occasion de s'interroger sur lui-même, sur certaines choses et au lecteur de réfléchir de son côté aussi, sans être pour autant avoir affaire à un côté moralisateur.
Maddy, sa femme, est une drôle de personne. J'avoue que je ne savais pas trop comment la percevoir, elle est désagréable au possible et quand on voit Vaughan aussi perdu, c'est un peu difficile de compatir pour elle, mais petit à petit, les éléments se (re)mettent en place et on peut percevoir un peu plus de la personnalité de chacun et leur histoire. Et petit à petit, j'ai pu apprécier le personnage de Maddy qui se révèle être quelqu'un d'un peu foufou et de très bien.
Donc, une lecture détente sur un sujet sérieux mais pas dénué d'humour, au contraire, des personnages attachants et des situations touchantes par moment. A lire, quand on veut se faire un peu de bien.