Synopsis
PAYS : Inconnu
REGIME : Totalitaire
ENNEMI PUBLIC N°1 : La littérature
NOM : 1075 / PARTICULARITE : Analphabète
Désormais, seuls circulent librement les livres officiels. Le Grand a mis au point les « Manifestations À Haut Risque », des lectures publiques qui ont lieu dans des stades de plus en plus grands pour permettre de réunir toujours plus de consommateurs. S'y déchaînent les passions furieuses des spectateurs. Les Agents de sécurité ? impérativement analphabètes ? sont engagés et formés pour veiller au strict déroulement du spectacle, éviter les débordements excessifs.
1075, compétiteur formidablement robuste et endurant, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est l'Agent parfait. Il atteint vite le sommet...
Mon avis
Ce livre, je l'ai découvert grâce à l'émission La Grande Librairie du 26 septembre 2013. Dès que je l'ai vu à la Fnac lors de ma journée avec Nathalie et Iluze début 2014, hop, dans la PAL. La façon dont il a été présenté me faisait vraiment envie et j'ai pu enfin me le caser.
Je me le suis calée pour ma période de juin en me disant qu'il était court (130 pages environ) et qu'il se lirait oui. Ben, en le lisant, je me suis dit que la période n'était pas vraiment idéale car bien que court, il n'était pas léger léger et je l'ai lu moins vite que je ne le pensais (presqu'une semaine). Et pourtant, ce n'est pas la faute du livre en lui-même car j'ai passé un bon moment avec.
Dès le début, j'ai remarqué que ce titre était bourré d'extraits à mettre en avant pour faire réfléchir les lecteurs. C'est dans ce sens-là que je dis qu'il est loin d'être léger. Il a tendance à faire réfléchir sur ce qu'il s'y passe. Et ces extraits raisonnent à l'intérieur de nous-mêmes, nous parlent. Enfin, je parle surtout pour moi. Nous sommes dans un titre qui ressemble à de la dystopie mais qui, au final, n'en est pas vraiment. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais ça m'a plus paru comme un hymne à l'alphabétisme et la littérature. On le sait que savoir lire est une chance et est très important pour savoir gérer sa vie. Les lecteurs comprennent le bien que procure la lecture, mais ce livre le démontre d'autant plus.
Le style de Coulon est un peu spécial parce qu'il y a très peu de dialogues directs. Quand on n'est pas habitué à ce style, cette façon de faire peut être un peu perturbante. Ceci dit, la lecture se passe bien quand même. On a le point de vue de deux personnages qui sont aux antipodes l'un de l'autre, mais qui apportent tous les deux des éléments de réflexions sur la société décrite. Ils ont chacun leur propre parcours, leur propre vécu, n'ont aucun lien entre eux, hormis cette société particulière, et pourtant ... un jour, leur vie ne sera plus pareille pour chacun. Je ne peux pas dire plus, mais ces deux-là sont vraiment particuliers dans cette société où tout est contrôlée et alors que la société continue son bonhomme de chemin, ces deux-là ne seront plus pareils.
J'ai donc suivi leur parcours avec grand intérêt et je me demandais comment l'auteur allait terminer cette histoire, mais elle l'a terminée de manière différente à ce que je pensais. Je ne sais toujours pas à l'heure actuelle si c'est une bonne fin ou non, mais elle laisse la place ouverte aux questions.
En bref, une bonne lecture sur le thème de la lecture et l'alphabétisme amenant des réfléxions, des questions tout au long de la lecture et même après. Ce livre ressemblant fort à de la dystopie, avec un style un peu particulier pour ceux qui ont l'habitude des dialogues directs bien présents. Un livre à découvrir.