Nous retrouvons nos chers amis Bella et Edward le jour de l'anniversaire de celle-ci. Tout le monde est ravi de pouvoir lui souhaiter son anniversaire sauf elle ... car elle se voit atteindre un an de plus que son amoureux au sang froid (en tout cas de manière officielle). Au lieu de vivre joyeusement cette journée, elle peste car celui-ci lui refuse le plus grand cadeau qu'il pourrait lui offrir : l'immortalité près de lui.
Les Cullen lui prépare une jolie surprise chez eux et c'est la gracieuse Alice qui se charge de tout : décoration de l'extérieur de la maison, de l'intérieur de la maison. Ce qui est assez réussit. Bella finit par s'adoucir et tout se passe bien jusqu'au moment où elle ouvre un cadeau et se coupe le doigt.
La soirée et l'ambiance dérape.
Edward finit par la ramener chez elle et l'aide à déballer son cadeau: un CD avec des musiques qu'il a composées dont celle de l'année passée qu'il avait composée pour elle.
Les jours suivants, il se fait plus distant jusqu'au jour terrible où il lui annonce que lui et sa famille s'en vont car il ne lui créé que des soucis la mettant toujours en danger. Il lui prononce des paroles terribles qui vont lui trouver le coeur et par la suite ses souvenirs agiront sur elle comme du sel sur la blessure.
Elle reste pendant des mois dans un état second comme si elle était seule au monde. Ensuite mademoiselle va chercher à se mettre dans des situations où elle agit de manière trop téméraire ou idiote qui pourrait la mettre en danger pour pouvoir entendre la voix de son cher et tendre qui la met en garde et la gronde.
Pendant ce temps, elle se lit d'amitié avec Jacob son ami d'enfance vivant à La Push. Ils se rapprochent bien qu'elle sache ce qu'il ressent pour elle. Elle se sent bien avec lui au point de se dire qu'elle ne pourra plus se passer de Jacob. Tout se passe très bien jusqu'au moment où il se fait lui aussi distant avec Bella et est désagrable avec elle car il découvre qu'il est une créature surnaturelle et qu'elle ne sera pas forcément en sécurité avec lui (lui aussi? faut apprendre à mieux choisir tes relations Bella ... alala). Elle finira par découvrir son secret car elle est maligne et que lui, comme Edward, ne peut pas dire ce qu'il est réellement.
Elle va apprendre beaucoup sur ce qu'il est réellement car Victoria ... (vous vous souvenez de James le vampire qu'Edward a tué l'année d'avant? ben c'est sa femelle) elle est furieuse et cherche Bella pour se venger. Et Jacob et sa ... meute font tout pour l'arrêter.
Ensuite, Alice revient et suite à un quiproquo, Bella va devoir retrouver Edward en Italie avant qu'il ne commette une erreur qu'il risque de payer de sa vie.
Personnellement, j'ai préféré ce deuxième tome : l'action est un peu mieux diluée que dans le premier. Je m'y suis moins ennuyée. Puis je dois avouer que je me suis attachée à Jacob et que ça me rend l'histoire plus plaisant ... même si j'ai envie de foutre des claques à Bella et à Edward.
Elle aime beaucoup comparer sa relation avec les deux garcons à l'histoire de Roméo, Juliette et Pâris. Roméo étant Edward, Juliette étant elle (évidemment ha ha ha) et Pâris étant Jacob. On sent dans ce tome qu'elle va hésiter entre les deux ... bien que tout le monde va sentir qui elle choisira (si elle doit vraiment choisir). Ca me décevra car moi entre le sang froid et le sang chaud ... ben j'ai choisi.
J'aime aussi beaucoup la relation entre Alice et Bella. :)