Rendez-vous du 1er novembre 2009:
"L'écume des jours" de Boris Vian
Thème : Boris Vian : lecture au choix.
Il était temps que je découvre enfin ce roman. Depuis le temps que j'en entend parler et puis mon copain l'avait dans sa minuscule bibliothèque (composée majoritairement de livres lus pour l'école dont celui-ci en fait partie puisqu'il aime pas lire). Donc quand j'ai vu le thème proposé par Blogoclub, je n'ai pas pu m'empêcher de choisir ce livre.
Colin et Chick sont meilleurs potes. Colin est riche tandis que Chick n'a pas beaucoup de sous. L'un est fan de jazz et cocktail et a créé un pianococktail qui fait de savoureux cocktails rappelant la mélodie jouée. L'autre collectionne les articles de Jean-Sol Partre.
Chick rencontre Alise, sompteuse jeune fille aux cheveux dorés. Colin craquant pour elle, ne peut se résoudre à se laisser aller à cause de son pote.
Lors de l'anniversaire de Dupond le chien d'Isis, il rencontre la jolie Chloé.
Ces jeunes gens vivent au rythme des succulents repas de Nicolas, le cuisinier de Colin et de ce qui se passent dans leur quotidien.
Vian réussit à nous faire rentrer dans son univers spécial qui parait tout à fait surréaliste à la lecture. Au début, je me demandais si c'était normal comme histoire et où j'étais tombée puis, au fil de ma lecture, je me suis laisser prendre au jeu et j'ai suivi les histoires de ces deux potes qui vivent de beaux jours et où tout leur sourit jusqu'à la fin du livre où l'athmosphère commence à peser sur eux et sur la maison de Colin.
Il s'aide pour cela de mots qu'il invente (quelle joie de découvrir que je ne suis pas seule à le faire, oui oui mes proches ont le plaisir de m'entendre dire des mots bizarres comme sériosité au lieu de sérieux par exemple), sans oublier les jeux de mots qu'il crée avec certains noms, etc. Il déforme aussi la syntaxe des phrases afin de compléter le surréalisme de son histoire et ce style parait tout à fait normal ici.
Il aime beaucoup utiliser aussi les images comme par exemple : le nuage rose qui suit et enveloppe les nouveaux amoureux. Image que j'ai vraiment appréciée. Les images qu'il donne nous aide à comprendre ce qui se passe.
Les figures de style sont donc bien présents dans ce tome.
Malgré le côté surréaliste de l'histoire, il aborde des problèmes sérieux de la vie comme : la maladie, la difficulté de trouver un travail satisfaisant et bien payant, le choix entre une passion ou une personne que l'on aime (les sacrifices mutuels pour la réussite d'un couple), la mort, ...
Il apporte aussi un regard critique l'air de rien sur la religion.
Bref, un roman vraiment sympathique surréaliste et sérieux en même temps. Il m'a intrigué aussi sur Duke Ellington et j'ai bien envie d'entendre ce fameux titre cité maintes fois dans le livre : Chloé. (Enfin s'il existe vraiment )
Un extrait pris au hasard dans le livre:
- Bougre de néant! dit-il. La vache!
- Elle t'a fait mal? demanda Colin compatissant.
Chick se suçait vigoureusement le doigt.
- Je vais avoir l'ongle tout noir! dit-il.
- Mon pauvre vieux! dit Colin.
Chick marmonna quelque chose et regarda le cou de Colin.
-Minute! ... souffla-t-il. Le noeud est fait! ... Bouge pas! ...
Il recula avec précaution, sans le quitter des yeux, et saisit sur la table, derrière lui, une bouteille de fixateur à pastel. Il porta lentement à sa bouche l'extrémité du petit tube à vaporiser et se rapprocha sans bruit. Colin chantonnait en regardant ostensiblement le plafond. Le jet de pulvérin frappa la cravate en plein milieu du noeud. Elle eut un soubresaut rapide et s'immobilisa, clouée à sa place par le durcissement de la résine.
Merci Blogoclub.
D'autres avis sur le Blogoclub.