Synopsis
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Mon avis
Qui ne connait pas Bilbo le Hobbit? Ceux qui n'auront pas vu encore Le Seigneur des Anneaux en films déja. Ici, l'oncle de Frodon Sacquet a une aventure rien que pour lui et bien avant que l'oeil de Sauron sème le désordre et la Terreur sur les Terres du Milieu.
Bilbo se voit embarquer malgré lui dans une extraordinaire aventure pour un Hobbit. Qui ose ainsi l'embarquer avec un tel culot? Le légendaire Magicien Gandalf bien évidemment! On lui découvre une personnalité culottée dans cette histoire. Mais cela amène quelques situations assez rigolotes pour notre petit Bilbo ... enfin, le lecteur surtout y prend plaisir contrairement à Bilbo. Bilbo comme tous les hobbits aiment sa maison, son village et son paysage ainsi que le calme régnant or il va tout vivre sauf du calme dans son aventure.
Ceci dit, Bilbo va bien évoluer au fur et à mesure de l'histoire et comme les nains, le lecteur va comprendre pourquoi Gandalf a été aussi culotté.
On découvre bien sûr les races présentées et connus dans la trilogie du Seigneur des Anneaux : les elfes, les nains, les humains (oui oui), les trolls, les gobelins et on en découvre deux nouvelles dont une assez inquiétante.
Les personnages, de leur diversité, sont intéressants que ça soit du niveau des gobelins ou encore de Smaug le Dragon. On y croise aussi un personnage-clé de la célèbre trilogie ... je suppose que vous devinez de qui il s'agit.
Le style de Tolkien est assez agréable, l'histoire racontée est entrecoupée de chansons naines, elfiques, humaines et hobbitiennes :) Ca donne un aspect sympa même s'il manque l'air pour accompagner les paroles. Le lecteur le fredonnera donc à sa guise. Il y a de l'humour aussi dans ce livre et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.
Il me reste donc à découvrir le Seigneur des Anneaux et qui sait ... peut-être ses autres livres.