Synopsis
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Mon avis
Ce qui m'a tout d'abord attiré vers ce titre, c'est ce petit élément qui fait penser à Ghost Whisperer, une série que j'aime bien suivre.
Mais c'est vraiment le seul élément que l'on peut comparer car le livre et la série n'ont rien à voir. Les personnages féminins principaux n'ont pas du tout le même caractère ni le même métier ni rien du tout. Et heureusement.
Charley est agréable à découvrir avec son humour en toute circonstance dans ce qu'elle nous explique, ce qu'elle voit, ce qu'elle vit et ses échanges avec les autres que ce soit les fantômes ou les humains. Tout en ayant une force de caractère. Elle pourrait se faire passer pour arrogante si on ne la connait pas, mais en fait, elle est juste sûre d'elle et de son instinct. Je l'ai trouvé très attachante de par sa nature, son comportement, sa façon de penser mais également son passé qui donne une touche émotionnelle en plus de l'humour dans la lecture.
J'ai aimé découvrir l'univers créé par l'auteur et on sent que ce n'est qu'une partie car Charley ressent des manques dans ses connaissances des deux mondes en parallèle (humains et fantomes). Ce qui peut intriguer le lecteur car il se demande lui aussi ce qu'il peut exister en plus. Il y a donc des mystères non résolus encore.
Concernant le métier de Faucheuse de Charley, pour le moment, avec ce premier tome, je trouve que le terme de Faucheuse n'est pas très justifié. Il faudra voir avec le tome 2, mais ici pour moi c'est juste une ... Passeuse on va dire. Ceci dit, cela n'enlève rien au charme de ce qu'elle est. C'est passionnant à lire. Et je pense que j'ai préféré les passages où elle parle avec les morts/fantômes. Le plus drôle est de l'imaginer parler toute seule.
J'ai eu des passages où j'ai rigolé grace à cela car l'auteur arrive à mettre du visuel humouristique. Mais je dois dire que j'ai aussi ressenti certaines longueurs dans ma lecture. Certains passages paraissent un peu longs par rapport aux scènes humouristiques et où l'action est présente. Mais c'est un détail car j'ai passé un excellent moment lecture.
J'ai eu envie de baffer certains personnages aussi même si je peux comprendre leurs réactions. Ceci dit ça n'enlève pas cette envie de les secouer.
On peut dire que Charley mène deux enquêtes en parallèle, celle de ses avocats morts et celle de l'homme de ses rêves. J'avais un peu l'impression de me perdre entre les deux car des éléments se croisent mais au final tout s'éclaire. Concernant l'homme de ses rêves, on devine l'identité pendant qu'elle rassemble les différents éléments.
Même s'il est mystérieux et tout ce qu'on veut, l'homme des rêves de Charley ne m'a pas fait d'impression positive ou négative. Il ne m'a pas charmée plus que ça. J'ai trouvé leur relation étrange en fait. Le contact est clairement différent et donc ça ne me fait pas trop d'effets (dur d'expliquer). Ceci dit le personnage masculin est indéniablement intéressant et va surement encore l'être dans le tome 2. Il attise donc quand même mon intérêt surtout avec la révélation de sa nature (qu'on comprend plus vite que Charley et ce qu'il donne comme éléments d'intérrogations à Charley).
En bref, personnages et univers très intéressants. Charley a une personnalité très attachante. Quelques questions qui restent pour espérons-le trouver des réponses dans le Tome 2. Un premier tome qui laisse présager une bonne saga. Vite la lecture du tome 2 pour voir comment Charley va évoluer ainsi que l'évolution de ses pouvoirs pour mieux expliquer le terme de Faucheuse.