Synopsis
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…
Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…
Mon avis
Les premières pages donnent le ton. Roman sous forme de journal d'une jeune fille cherchant des indices sur sa personnalité, le pourquoi de son amnésie et pourquoi personne ne la recherche?
Emily qui ne saura pas qu'elle s'appelle Emily se fera appelée Earwig (pince-oreille). On va suivre son enquête personnelle ainsi que des personnages et des situations étranges ou aussi étranges que tout cela peut représenter pour une personne amnésique.
Earwig est une personne attachante bien que stéréotyée : aime le noir, s'habille de noir, cheveux noirs, chats noirs, ironique, solitaire, aimant le chiffre 13, ... D'ailleurs chaque énumération dans son journal sera fait généralement par 13 points. L'auteur arrive à respecter cet aspect-là sans soucis tout en faisant paraître ça anodin et naturel dans le journal. De plus, Earwig dénote un peu dans le village que représente Blackrock car tout est beige ou beigeasse comme elle le dit et elle a horreur de cette couleur. Que peut-elle donc faire dans ce village qu'elle devine comme pas le sien?
Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé Jackey, un petit garçon qui a une spécificité qui ne l'aide pas à s'intégrer dans un endroit public et il passe son temps à jouer aux jeux vidéos. Il aidera Earwig l'air de rien dans sa quête.
Le personnage de Molly qui est le contraire d'Earwig (oui j'aime beaucoup ce nom) mais qui est amusante aussi. Elle fait partie des choses étranges de ce livre. Pourquoi? Si je le dis, ça serait spoiler. ^^
L'histoire parait un peu surréaliste tout en semblant couler de source. On suit les pensées et réflexions d'Earwig et on peut saluer sa manière de réfléchir car on la devine très intelligente. Et au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire cette impression se confirme. Emily est une fille pas comme les autres et ses (pré-)occupations s'en ressentent.
Difficile de donner ses impressions sans spoiler. Elle va se trouver dans des situations bizarres et vivre une histoire peu banale dans une vie aux moeurs étranges et au look neutre. Tout se décortiquera au fur et à mesure et prendra du sens sur la fin. Mais avant que tout se dénoue, je me suis demandée plusieurs fois où l'auteur voulait me mener.
Ce livre est divertissant avec des mystères, des énigmes, des personnages bizarres, de l'humour, de l''ironie, des chats (dès qu'il y a des animaux, j'aime!). Le style ne sera peut-être pas approuvé par tout lecteur : la formation des phrases correspondent à un style oral et spontané. Pour ma part, ca ne m'a pas dérangé car je trouvais que ça correspondait au style du personnage. Et puis les dessins égayent le tout dans un style propre à l'histoire, au personnage et type au dessinateur qui est l'auteur lui même (pour une partie des dessins).
Il s'agit d'un premier tome, mais l'histoire pourrait se terminer à la fin que nous découvrons. Je suis donc intriguée de savoir qu'il y aura un prochain tome car l'histoire pourrait se suffire à elle-même. J'ai accroché à l'histoire sans que ça soit un coup de coeur. Je lirais peut-être le deuxième tome par curiosité.
Je remercie Les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat qui a satisfait ma curiosité sur cette petite fille qu'on voit un peu partout sans trop savoir pourquoi.