Synopsis
La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
Mon avis
Soyons clairs! Je ne suis pas trop adeptes du genre romance et encore moins romance historique. Disons que je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser à ce genre. Il aura fallu que Milady créé sa nouvelle collection pour me dire que ça pouvait être pas mal. Ce n'est pas ce titre que je voulais lire en premier pour la collection Pemberley mais comme j'ai prêté le livre qui m'avait le plus taper à l'oeil, ben il fallait que je me tourne vers un autre de la collection. J'ai fait choisir l'Homme et c'est tombé dessus. Sa raison? La couleur rouge! Et c'est vrai que cette couverture attire l'oeil. Mais qu'en est-il de la lecture?
J'ai passé un bon moment. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais je suis loin de m'être ennuyée et ca, c'est toujours le principal pour moi.
L'Histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit mais elle a le mérite d'être écrite avec humour et simplicité. Même si pour les personnages, c'est loin d'être simple au niveau des évènements (surtout pour Sarah) et des sentiments (à nouveau pour Sarah particulièrement). C'est qu'il n'est pas facile de se retrouver du jour au lendemain dans un pays que l'on ne connait pas mais encore plus dans sa situation à elle. De malchance, de situations cocasses en quiproquos Sarah ne saura pas toujours où donner de sa tête. Sans oublier qu'elle va subir de la menace dans l'air et cela n'aidera pas non plus à y voir clair.
On découvre une Sarah bien naïve dans cette histoire. Naïve sur le plan des questions existencielles de la vie (l'amour, le sexe, comment on fait les bébés tout ca), il est bien vrai. Mais si on resitue l'époque et le fait qu'elle n'a pas eu une éducation "normale", ceci explique cela. Mais elle apprendra assez vite sous les bons cours de James qui se révèlera sous des aspects qu'elle ne peut soupçonner chez un homme. Et elle se révèlera sympathique car elle n'a pas envie de rester inactive et de profiter des autres de par sa nouvelle situation.
Concernant James, Duc d'Alvord ... hu hu hu j'ai bien aimé sa particularité. Ca surprend justement, mais je n'en dirais pas plus car c'est amusant de le découvrir et de voir tout ce qui se passe autour de ça et qui fait quand même une grosse partie de l'histoire. X) Car oui, il sort totalement des stéréotypes que l'on voit dans les romances. Et en plus, il en est l'extrème opposé. Il faut plaisant à découvrir et il m'a bien plu. Il est bien éduqué, respectueux et regarde souvent aux autres avant de regarder à son bien-être.
Le cousin de James, lui, il est tout le contraire. A croire que l'auteur fait tout pour montrer que c'est bien lui le méchant. Pourtant malgré les horreurs qu'il montre (car il a des gestes impardonnables quand même), on voit que tout n'est pas mauvais chez lui quand on découvre sa relation avec une personne. Il a une telle haine et un tel besoin de vengeance qu'il en fait n'importe quoi parce qu'en plus il n'a pas du tout en sa possession la qualité connue sous le nom de patience. Et cela l'influence grandement parce qu'il n'est plus capable de réfléchir correctement. Or, en lisant, le lecteur est certain que ça aurait pu se passer autrement s'il aurait pris la peine de discuter avec James tout simplement.
Mais bon, au moins, cela apporte un élément en plus au livre pour que l'histoire ne reste pas une simple histoire de romance et que la période s'y prête quand même assez bien.
Concernant le point historique. Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que l'aspect historique est assez bien respecter : décors, système hierarchique, la transmission des domaines de père en premier fils et les responsabilités qui en découlent, la société, les tavernes, les prostituées, les moeurs, les déplacements, ...
Mais ... j'ai quand même un peu tiqué sur le niveau du langage. J'avais parfois l'impression qu'on prenait des personnages de maintenant et qu'on les a planté dans un décor d'antan. Ceci dit, je vous rassure point de gros mots actuels ... heureusement. Non, juste dans la façon de s'exprimer ou de penser par moment.
En bref, une histoire sympa pleine de quiproquos et de situations comiques, sans oublier l'ombre menacante derrière dans un style frais et humouristiques. Une fois commencée, il est difficile de lâcher l'histoire. Les personnages sont attachants bien que parfois un peu lisses ou trop dans l'exagération (selon le personnage).
Je lirai la suite avec grand plaisir : Le Marquis Mis à Nu. Où apparemment, on va retrouver un personnage que je n'ai pas abordé ici mais qui m'a fait bonne impression. Autant lire le tome 2 pour le voir plus, en apprendre plus sur lui et vous en parler un peu plus.