Synopsis
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix ... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu? Dans ce premier tome, découvrez l'univers envoûtant et les héros devenus mythiques de la célèbre trilogie.
Mon avis
Je ne vais pas faire une critique approfondie sur ce livre, il en existe déjà tant. Je vais juste partager mes impressions.
Je ne pensais pas arriver à lire le livre suite aux chroniques affirmant que les 200 premières pages sont tres descriptives et qu'il faut s'accrocher. D'autant plus que le premier film de la trilogie n'est pas mon film préféré.
Je m'attendais donc à éprouver beaucoup de difficultés pour entrer dans l'histoire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en lisant que j'appréciait ma lecture et même les 200 premières pages. Je m'attendais surement à d'autres descriptions car j'ai éprouvé plus de difficultés en lisant d'autres livres avec des descriptions vraiment longues, énumératives, ...
Le livre commence avec l'histoire des hobbits, leur généalogie et le reste de la comté. J'ai trouvé ça passionnant même si je serai incapable d'expliquer cette partie-là. J'ai toujours adoré l'histoire mais jamais été capable de retenir des éléments clés avec des dates et tout ca.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si je ne me déclare pas encore fan du SDA. Et ce, malgré la présente de beaucoup de mâles virils et forts. D'ailleurs, j'ai pu noter quelques différences avec le film pour certains éléments (de ce que je me souviens du film en tout cas). Et j'ai préféré cette version du livre même s'il y a moins de romance, voire aucune. Et Petit Frodon serait tombé amoureux de la belle Arwen? Hi hi hi
Dans le livre, les personnages m'ont parus plus charismatiques que dans le film car dans le film, je dois avouer que ma préférence va à Aragorn, Gandalf, Sam et Gimli. Ici Frodon m'a paru plus intéressant, toujours gnan gnan mais je sais pas quelque chose de plus se dégage de lui dans le livre. J'adore toujours autant Aragorn, Gandalf Sam et Gimli. Par contre Legolas paru encore plus léger que dans le film. Je vais exagérer mais j'ai envie de le comparer un peu à l'elfe de Naheulbeuk ... j'ai un peu de mal à le prendre au sérieux dans le livre. Cela s'arrange peut-être dans la suite.
Une lecture plus agréable donc et je lirai le tome 2 (ça va surprendre mon entourage et surtout mon copain ça) mais ça sera pas avant 2011. (On y est bientôt, mais ca sera pas nécessairement en début 2011 hein ^^)
6/8
10/20