Synopsis
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là ou, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, ou votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, ou la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...
Mon avis
Premier titre que je lis de l'auteur. Cela faisait quelques années que je voulais le lire, depuis que Serafina (ou son homme?) en a parlé sur son site If is dead. Meme si j'avais un peu peur du côté glauque/gore. Et voilà qu'Iluze organise un Combat d'auteurs confrontant Sire Cédric au grand King. Je ne voulais pas lire King, j'ai déjà lu deux titres de lui et je me suis dit que c'était vraiment l'occasion pour moi de découvrir la plume de Sire Cédric, surtout après l'avoir aperçu en vrai à Trolls et Légendes 2011.
On peut dire que l'histoire commence fort avec lui, on est plongé directement dans le gore et je me suis surprise à ne pas vouloir lâcher le livre malgré ce côté gore de l'histoire. Peut-être qu'après mes lectures de la saga Vampire Story de Wellington, je me suis habituée. Je ne saurai dire. Je pourrais lancer cette devise (mais qu'il faudrait vérifier avec d'autres titres) :
Sire Cédric, c'est gore mais ça se dévore!
Oui, mais surtout qu'en fait, l'auteur ne fait pas que dans le gore, il exploite et maîtrise un côté fantastique qui se marie bien avec la réalité. Et c'est ça que j'ai apprécié. Il arrive à justifier des actes inimaginables à quelque chose. Le côté fantastique n'est pas là juste pour faire joli. Bien sur, le côté rationnel de l'être humain à l'heure actuelle trouve l'idée saugrenue mais quand on sait et connait le pourquoi le serial Killer (on va dire ça pour pas trop spoiler), fait tout ce qu'elle fait, le lecteur comprend que cette personne tente le tout pour le tout et n'a plus rien à perdre. Bien sur, cela ne veut pas dire que le lecteur cautionne les actes, mais il comprend un peu mieux.
Le côté psychologique des personnages est bien développé même si on constate assez vite qu'ils ne savent pas parfois eux-mêmes où ils se trouvent et qui ils sont réellement. L'auteur joue sur la psychologie des trois parties : les enquêteurs, les victimes et les tueurs.
Ce côté psychologique mélangé au fantastique fait un mariage assez étonnant et addictif. On dépasse la simple enquête toute banale avec des enquêteurs qui cherchent à se mettre dans la peau du serial killer. Ici, on se met dans la peau du tueur mais aussi des victimes et dans la sienne. De quoi se faire perdre les enquêteurs eux-mêmes. Et surtout Eva.
Eva est un personnage atypique à elle toute seule. Je l'ai trouvé fort intéressante. Elle n'oublie pas son objectif et pourtant, elle aura parfois du mal à gérer tout ce qu'elle a en elle et tout ce que demande une enquête comme celle-ci. Elle reçoit beaucoup de moquerie et de déniegrement de ses collègues, mais elle force le respect du lecteur. Son passé n'est pas rose du tout et il est clair qu'il l'a forgé pour devenir ce qu'elle est à présent et l'influence toujours, que ça soit de manière consciente ou non.
L'auteur cite et aborde un personnage assez réputé apparemment dans le monde des vampires, puisque ce personnage aurait influencé des oeuvres telles que Dracula et les autres. L'auteur a clairement fait des recherches à ce niveau. J'en ai fait moi-même et effectivement on découvre que ce personnages aurait réellement existé. J'avais déjà vu son nom dans un des livres que j'ai lu mais plus moyen de me souvenir dans lequel. Elle y est aussi évoqué et j'ai été surprise de retrouver le nom dans ce titre de Sire Cédric, d'où mes recherches! :)De plus, on y fait allusion dans certains jeux aussi apparemment.
Je peux vous dire que j'ai envie d'en connaître plus sur ce personnage inquiétant. Et j'aimerais bien retrouver le livre précédent où on a fait allusion à ce personnage. C'est frustrant de ne plus se souvenir.
En bref, Sire Cédric, c'est gore et ça se dévore (pas pu m'en empêcher, désolée). J'ai hâte de découvrir d'autres titres de l'auteur. J'ai passé un bon moment et j'ai aussi appris des choses, ce que je ne m'attendais pas avec ce genre de titre.