Lecture commune avec :
Synopsis
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Mon avis
Il me tardait vraiment de découvrir ce livre. Et quand J'ai Lu a édité la version poche, je n'ai pas pu faire autrement que de me le procurer (car J'ai Lu est trouvable en Belgique of course). Et puis, Iluze en a proposé une Lecture commune avec échanges de mails et je n'ai pas pu refuser (ainsi que d'autres copains). Ce fut une très bonne expérience et je remercie encore Iluze pour l'idée et les copains pour les échanges :)
Comment ai-je vécu cette histoire au final?
Très bien. Ce fut une agréable surprise. L'auteur s'est très bien approprié le mythe du druide pour en faire sa propre mythologie. Autrement dit, nous sommes bien loin du simple rôle de Panoramix et de ses potions. Mais comme pour notre ami Panoramix, la Fôret est très importante, un élément sacré. Si des hommes veulent la traverser, il leur faudra une permission et encore, ils ne pourront pas aller où ils veulent.
Les druides ont un statut important puisque les hommes font appel à leurs savoirs quand ils ne peuvent pas résoudre leurs problèmes. Comme ici, l'histoire commence parce qu'il y a eu une attaque et que les hommes pensent que les druides peuvent trouver le coupable. Or, cela ne va pas être une affaire simple pour Obrigan et ses deux apprentis, bien au contraire et en plus, ils vont avoir une pression supplémentaire puisque les hommes menacent de se faire la guerre au bout de 21 jours si Obrigan et ses apprentis n'arrivent pas à prouver l'identité du coupable.
Fait rare pour de la Fantasy : il n'y a ici aucune créature typique comme les elfes, les nains, les fées, les dragons, etc. Juste des hommes, des druides et des animaux.
Nous avons affaire ici à une histoire qui s'assombrit de plus en plus à chaque page avec un mystère qui s'épaissit et des scènes qui sont parfois assez gores et terribles à imaginer. L'auteur emmène ses personnages là où ils n'auraient jamais pensé se trouver. Et il n'épargne aucunement ses personnages.
Ses personnages sont très intéressants et on voit une évolution chez chacun au fil des pages. Ils ne sont pas du tout dichotomiques et ont chacun une part d'ombre et de lumière. J'ai cependant une préférence pour Jarekson, un personnage agaçant ... mais qu'il est bon de découvrir.
Au niveau du style, l'auteur nous donne pas mal de descriptions qui peuvent parfois paraitre longues surtout au début mais de mon côté, ça ne m'a pas dérangé. Il y a également de l'action, mais finalement pas tant que cela si on regarde dans l'ensemble car l'auteur insiste surtout sur l'aspect du piège qui se referme autour de nos personnages puisque nous sentons et savons qu'il y a des créatures qui tuent mais on ne les voit pas. Ce qui donne un rythme de plus en plus stressant au livre et le lecteur ne peut que se demander comment ils vont s'en sortir car rien ne semble pouvoir les arrêter.
L'auteur arrive à créer quelques surprises dans son histoire, à surprendre. Et j'ai aimé ça car pour une ou deux choses, j'avais deviné où l'auteur voulait en venir mais majoritairement, j'ai été surprise là où je devais l'être.
Un auteur que j'ai envie de qualifier de à suivre. Il a écrit ici une très bonne histoire fantasy avec une mythologie innovante dans la littérature et un univers que j'ai apprécié. Et il me tarde de voir ce qu'il peut offrir d'autres à ses lecteurs.