Synopsis
Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges directions. Dans les Territoires de l’Ouest, les villes baignent dans des gaz mortels, alors que la terre est vidée de ses ressources. Sur la frontière entre le Nord et le Sud, les espions fomentent leurs complots et les trafiquants font plus d’argent que leur gouvernement.
C’est dans ce monde que vivent Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant accidentellement une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais quand son fils décide de franchir le mur qui cerne Seattle en ruine dans l'espoir de réécrire l'histoire, elle doit le retrouver au plus vite avant qu’il ne lui arrive malheur. Sa quête la conduira dans une ville grouillant de morts-vivants affamés, de pirates de l'air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu'aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant.
Mon avis
Je suis contente d'avoir pu enfin me caser ce titre, depuis le temps que j'essaye de le caser dans mon programme lecture. Pour vous dire, l'édition que je possède est en fait la première édition VF, c'est-à-dire, chez feu Eclipse qui a été repris par les éditions Panini. Donc, vous voyez que ça fait un moment qu'il traine dans ma PAL. Et comment s'est passée notre vraie rencontre? Je vais essayer de rédiger cette chronique en sachant que j'ai lu ce titre, il y a un petit moment.
J'ai passé un super moment. Ce titre fera sans doute partie de mon top 2014, à voir avec la suite de mes lectures évidemment, mais j'ai hâte de plonger dans le deuxième tome, même si ça se passera avec des autres personnages principaux, si j'ai bien compris.
On découvre les personnages et cet univers sous deux points de vue qui sont différenciés par des petites illustrations en début de chaque chapitre. De cette manière, on peut voir cet univers d'un point de vue de chacun des personnages principaux et de se rapprocher d'eux. Ils perçoivent cet univers de manière différente puisque Briar a connu le monde avant que le gaz mortel ne fasse son apparition tandis que Zeke, qui est son fils, connait un grand mur entourant une ville pour garder ce fameux gaz à distance. Briar a un lien indirect avec ce qui s'est passé et sa vie est influencée par cela. Elle doit beaucoup porter sur ses épaules.
Ces deux personnages sont attachants même si je me suis dit que Zeke avait vraiment fait n'importe quoi et qu'il était bien naïf en pensant que sa mère n'irait pas le chercher même s'il se rend dans un lieu très dangereux. Il a l'air d'avoir conscience que sa mère se prive de beaucoup pour lui, mais ne réfléchit pas plus lorsqu'il s'agit de vouloir en apprendre plus sur son père et démontrer qu'il n'était pas aussi terrible qu'on le prétend. Briar ne va pas réfléchir à deux fois, quitte à perdre son boulot et va partir à la recherche de son fils dans un endroit vraiment particulier et où son ancien statut lui vaudra peut-être quelques aides.
Même les personnages secondaires ont leur importance dans cette histoire. Déjà, ils sont très peu dans les gens qui passent le mur de façon régulière mais également, surprise, dans les gens qui vivent dans un endroit particulièrement inhospitalier mais qu'ils arrivent à rendre sympathique de par leur façon de s'être adapté. Enfin, quand je dis qu'ils sont très peu, c'est relatif, car je les trouve nombreux quand même dans cet univers intramusros inhospitalier.
D'ailleurs pour vous donner une petite idée de cet univers inhospitalier, je l'ai vraiment ressenti comme tel et presque comme sale, et un sale possédant sa propre matière. Cette Brume est tout simplement ressentie comme matérielle, comme si vous touchiez une table ou un vêtement qui est sur votre peau. Et j'ai ressenti ce dégoût quasi sur le bout de la langue.
Mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture. Tout est fait pour me plaire malgré cette saleté matérielle qui se ressent fortement. Revenons aux personnages.
Ils sont vraiment ... incroyables. Je ne m'attendais pas du tout au genre de personnages rencontrés. Tous très différents et pourtant haut en couleur. Chacun s'est adapté à sa façon et je me suis demandée plusieurs fois pourquoi ils restaient dans cet univers particulier. La réponse est simple : ils sont à leur place, ils se sentent chez eux et cela se ressent fort dans le livre. Et ce, même s'ils mènent une vie difficile et particulière.
Le genre est dit Steampunk et même si on y est clairement dans le Steampunk (aucune déception à ce niveau), j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un western. Etrange, direz-vous car ce n'est pas vraiment le genre, mais ... les fusils présents, le peu de gens présents dans les rues, sauf passer certaines périodes où il faut éviter de sortir, l'insécurité qui prône, ... m'y ont fait penser plusieurs fois.
Il y a bien sur aussi la présence des zombis ... et ils m'ont bien fait flipper ceux-là. Ils n'ont rien à voir avec ceux de Walking Dead où ils sont assez lents. Ici, ils sont super rapides, et on dirait qu'ils sont assez intuitifs. Bref, flippants, je vous dit.
Le style de l'auteur est assez descriptif. L'auteur prend le temps de bien mettre les choses en place : le décor, l'ambiance, les pensées, ... donc pour certains, il se peut que ça paraisse un peu long. Mais pour moi, j'ai apprécié cela car j'ai vraiment tout bien ressenti dans cet univers jusqu'à la brume qu'on peut sentir réellement comme si elle était présente.
Concernant la fin, j'ai été surprise. L'auteur nous fait douter concernant un personnage, et j'ai réussi à douter comme les autres personnages même si Briar semble très sûre d'elle sur un point. Et quand on découvre la fin, on découvre pourquoi ... et je vais pas dire que j'ai été choquée mais ... ça surprend. Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation.
En bref, une science-fiction au genre Steampunk très réussie pour moi. Avec des personnages incroyables et hauts en couleurs. Un univers très particulier décrit de façon réel et réaliste. J'ai vraiment hâte de plonger dans le tome 2 qui m'attend lui aussi depuis un petit moment.