Lecture commune avec :
Synopsis
Intégrale 2
Mon avis
Pour cette deuxième intégrale, je peux vous dire que je ne sais pas trop quoi vous mettre. Non pas qu'il n'y ait rien à dire sur ce titre, mais parce qu'il se passe plein de choses (et que je ne voudrais pas vous spoiler que vous ayez vu la série ou non) et que Nathalie et moi avons mis un certain temps pour le lire : commencé en août 2014 et terminé en janvier 2015. Et s'il a duré aussi longtemps, ce n'est même pas à cause de l'histoire ou du style ... bref rien à voir avec le livre. En effet, Nath et moi on a apprécié cette lecture et surtout échanger dessus.
Je peux donc dire que ce deuxième tome est bourré de rebondissements, ce qui permet de se faire des hypothèses tout au long du titre qui seront confirmées ou non ... ou pas encore. Franchement, si vous avez peur de vous lancer dans cette saga à cause de l'épaisseur des bouquins, n'hésitez pas à vous trouver un ou plusieurs copains de lecture car ce livre est assez dense et addictif pour avoir matière à discuter sur ce qui va faire jouer vos ressentis et les évènements.
Au fil de cette deuxième intégrale, les affinités avec les personnages se confirment ou peuvent évoluer surtout pour les personnages qui nous font vivre les évènements sous leur point de vue. C'est beaucoup plus immersif dans le psychologique que dans la série. (Je dis ça mais je ne suis toujours que dans la saison 2 de la série ... et j'ai même pas honte de le dire, même que j'ai pu être plus surprise que Nathalie pour certaines choses, mais elle a pu en échange m'aider à comprendre certains éléments qui me paraissaient flous).
J'ai aimé l'évolution de Sansa ... autant elle m'énervait dans la série et dans le début des livres, autant son évolution se fait bien ressentir même si elle est parfois encore un peu naïve. Mais elle évolue, elle m'a surprise agréablement alors que ce n'était pas gagné au départ avec elle.
Je pensais que le personnage que je détestais le plus était Joffrey ... oh il est toujours sur le podium des gens détestables, mais un personnage lui a ravi la place ... et ouais! Dès que je voyais que c'était son point de vue, je désespérais d'avance de lire ce chapitre car il est devenu à chaque fois un peu plus insupportable et détestable. Je ne dirais pas que Joffrey est mieux, mais la situation des deux est totalement différente et en en tenant compte bien voilà ... Théon je ne le supporte pas du tout! Et c'est de plus en plus intense! Qué ... (censuré).
D'autres personnages sont au contraire vraiment admirables. Déjà très charismatiques au départ, ils continuent de l'être et les impressions positives sur eux grandissant au plus on découvre des choses sur eux : personnalité, force de caractère, capacité d'adaptation ... alors que tout joue contre eux et qu'ils n'ont pas facile du tout.
C'est vraiment une belle palette de personnages que l'auteur nous a créé-là et aucun n'est laissé au hasard, ni leur psychologie. On a parfois du mal à voir un côté faible ou fragile chez les plus détestables, mais il y en a. Même les gentils se révèlent avoir une part sombre qui peut survenir et leur fait commettre des actes qui surprennent car ce n'est pas dans leur nature.
Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir le point de vue de certains personnages et on sent que ça manque au vu de certains évènements car ca pourrait être très intéressant de voir comment ils prennent ces évènements et voir comment ils pensent et nous présentent ces évènements.
Que dire du style? Il est toujours aussi addictif et on sent très bien le côté médiéval. Un univers aussi cruel que l'était notre Moyen-âge.L'auteur n'a pas peur d'être réaliste dans cet univers même si par moment, ça peut nous sembler trop cruel, trop violent et ... trop injuste. Par contre, quand ont lieu des combats, j'ai du mal à visualiser ce qui se passe mais Nathalie a une très bonne théorie là-dessus et au plus on avance dans les combats, au plus, je me dis qu'elle a raison. Ce côté flou est voulu alors que tout le reste du livre se lit et se visualise très bien.
Et puis, le côté fantasy, fantastique est + présent dans ce tome, même s'il reste encore en retrait à mon goût, mais on sent qu'il y a possibilité de développement. La prêtresse rouge est présente, les dragons grandissent et il se passe encore d'autres choses très intéressantes ... notamment du côté des Stark.
A la fin de cette intégrale 2, on peut dire que l'on tourne une page sur Winterfell (et ça s'annonce catastrophique pour la suite avec ce qui se prépare plus au Nord encore!).
Il nous restera plus qu'à plonger dans l'intégrale 3, mais après cette "longue" lecture et malgré notre impatience pour savoir la suite (enfin surtout moi puisque je n'ai pas fini la saison 2 en série), nous prenons une petite pause et on aura sans doute une co-lectrice de plus pour l'intégrale 3. De toute façon, nous allons déjà terminer une trilogie en lecture commune avec d'autres co-lectrices.