
Qu'à cela ne tienne, M-A vole à son secours et va alors s'enchaîner une course-poursuite pour ramener son chat-piano à la maison alors qu'il part se balader jusqu'à se faire vendre à un Roi des Etats-Unis.
Le voyage du chat est un roman jeunesse. Je l'ai trouvé vraiment mignon avec Marie-Appoline qui s'inquiète pour son chat parce qu'elle l'aime son chat! Elle va le suivre jusqu'aux Etats-Unis (toute seule) pour le récupérer sain et sauf dans ses bras. Et pendant tout ce temps, son frère joue à l'ordinateur et a du mal à séparer la réalité du jeu. Sa mère était partie au coiffeur pour avoir une coiffure qui peps comme du champagne. Elle découvre l'absence de M-A à son retour et devient folle d'inquiétude.
L'histoire est racontée de manière accélérée et offre un dynamisme irréel aux situations qui nous sont racontés. Cela donne un effet Alice au Pays des Merveilles si ce n'est que les personnages étranges qu'elle rencontre se trouvent bel et bien être des humains dans un monde réel (quoiqu'on peut revoir la notion d'humains et monde normaux ici).
J'ai hâte que certains enfants de mon entourage aient l'âge de lire ce roman. Ca leur fera une merveilleuse découverte surtout pour les amoureux des animaux et plus particulièrement des chats.
Merci aux éditions Volpilière et à Babelio de m'avoir permis, dans le cadre de masse critique, à découvrir cette merveilleuse petite histoire farfelue.
