Synopsis
Stefan Zweig rédigea Le Joueur d’échec durant les quatre derniers mois de sa vie, de septembre 1941 à son suicide, le 22 février 1942. Cette nouvelle a été écrite sur le principe du récit en abyme : deux longs récits viennent s’imbriquer dans le récit principal. L’essentiel de l’intrigue se déroule sur un paquebot. Deux champions d’échecs que tout sépare s’affrontent. L’un est le champion du monde en titre ; un homme d’origine modeste, un tacticien redoutable mais aussi un être cupide et méprisant. L’autre est un aristocrate qui a vécu isolé dans une prison privée durant l’occupation de l’Autriche par les nazis et qui a pratiqué les échecs de façon mentale.
Mon avis
Je ne sais pas pourquoi mais il me fallait découvrir la plume de cet auteur. L'envie se faisait de plus en plus forte et puis voilà qu'un des éditeurs numériques que je suis de près sort cet ebook et d'autres titres de Zweig. Et puis, je l'ai programmé dans mes lectures.
Qu'en ai-je pensé?
Trop court! Je sais qu'au départ, il me fallait une lecture courte pour le découvrir mais là ... ce fut très court. Et pourtant, au départ, je ne savais pas trop où l'auteur allait m'emmener (je n'avais pas lu le synopsis). Je suivais cette histoire en me demadant où il allait en venir avec l'histoire de la personne qui a été isolée en prison privée (nommons-la M). Et puis, tout se met en place et j'ai suivi d'autant plus la partie que les joueurs (le champion et lui) jouent et j'ai senti la tension montée. Pas seulement la tension de la partie, mais la tension qui se joue chez M également. Car quand on découvre son histoire et tout ce qu'il a subi mentalement, la partie prend un tout autre sens que celui voulu au départ par les personnages. J'ai ressenti avec le narrateur de l'histoire son appréhension face à cette partie particulière.
Ue histoire qui ne peut laisser indifférente. Zweig joue très bien avec le mental des personnages, leur histoire et les conséquences qui peuvent résulter de certaines situations. J'ai suivis les histoires personnelles des deux joueurs, avide d'en apprendre plus alors qu'au départ, je pensais voir surtout plusieurs parties d'échecs. Et au final, je préfère car je ne comprends rien du tout à ce jeu. Ce roman est donc tout à fait abordable et intéressant, même si ce fut très court.
Je ne peux pas dire que je me sois attachée aux personages. Ils vivent des choses fortes, c'est certain, mais je suis plus touchée par leur vécu que par eux-mêmes. Au final, quand on lit le titre Le joueur, est-ce vraiment celui dont on pense?
Difficile de parler de ce roman, il faut le lire. Et il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. J'ai senti quelque chose de fort dans sa plume, et je veux voir ce que donnent ses autres titres.