Dans "Les prodigieuses Aventures des soeurs Hunt", nous suivons la vie d'Olivia Hunt et plus particulièrement une période très sombre de sa vie.
On la découvre tout d'abord dans une lettre où elle écrit à sa petite soeur (Madelyne dite Maddie) alors qu'elle se trouve encore dans le ventre de leur maman. Quelques années plus tard, on découvre une autre lettre qu'elle écrit à sa meilleure amies et où elle raconte sa période sombre : Elle s'est fait virer de son boulot alors qu'elle est productrice à Hollywood, son petit ami la quitte. Elle en raconte son intention de se suicider puis on découvre que ce n'est qu'une petite partie de malheur puisqu'après elle apprend la grave maladie de sa soeur suite à une prise de sang afin de savoir si elle est enceinte ou non : la leucémie. L'histoire d'une soeur qui comptait se suicider et qui ne le fait pas au final pour s'occuper de sa soeur.
Nous découvrons donc un roman épistolaire. Cela m'a surpris au début surtout que les lettres sont toutes des lettres envoyées par Olivia uniquement. Cet échange à sens unique perturbe un peu et on se dit que l'auteur aurait pu mettre les lettres réponses ou ajouter des conversations téléphoniques. Mais ... tout en suivant les pensées, les sentiments et les aventures d'Olivia et de sa famille, on se dit que non c'est parfait comme ça surtout qu'Olivia resitue la situation à chaque fois. Cependant, elle inclue quelques dialogues dans ses lettres mais la forme utilisée est un peu déroutante car ya pas de trait ou de guillemets et il faut parfois y regarder à deux fois pour comprendre que c'est un dialogue à ce moment-là et qui dit quoi.
Je trouvais l'histoire un peu superficielle au début, peut-être à cause du personnage d'Olivia qui vit dans le monde des paillettes d'Hollywood et qu'elle veut y rester. Mais en allant de lettre en lettre on découvre une femme passionnée qui aura du mal à faire face aux situations mais qui fera tout ce qu'elle peut pour s'accrocher notamment en écrivant les lettres qui lui font un exhutoire pour ses sentiments ainsi qu'elles la font réfléchir dans tous les sens et essayer de mieux comprendre ce qui se passe en elle et chez les autres sans oublier qu'elle va tenter de remonter le moral des troupes du mieux qu'elle le peut. On suit la famille, leurs douleurs, leurs traditions, leurs valeurs, ... et j'ai bien aimé que l'auteur s'attarde dessus, cela donnait de la consistance à l'histoire et de la réalité.
Je me suis attachée petit à petit à Olivia et sa famille au fur et à mesure des lettres et la fin m'a particulièrement touchée. Sûrement parce que j'ai fait le lien entre ma propre soeur et moi ... même si ma soeur n'est pas malade. En fait l'identification se fait facilement dès qu'on a une petite soeur et qu'il y a un certain nombres d'années d'écart entre les deux. Les souvenirs de leur enfance/jeunesse avec leurs moments de complicités et les moments plus difficiles entre soeurs comme les disputes, l'envie de l'une de jouer avec l'autre et que l'autre ne veut pas. C'est tellement réaliste comme situation entre soeurs que c'est difficile de ne pas sourire et de se dire ... nous aussi c'était comme ca. Ou de se dire "merde, j'ai fait ça aussi la pauvre elle a pas eu facile avec moi".
Ce livre touche à plusieurs thèmes et fait réfléchir : le lien entre frères et soeurs, le lien de la famille qui a son importance car on peut compter sur elle malgré les évènements qui interviennent et qu'il faut agir et réagir en fonction de la personnalité de chacun et de leur propre façon de réagir même si on ne les comprends pas toujours, la vie, ses rêves à réaliser, l'amour, l'amitié, l'importance de la foi en quelque chose (que ça soit en la religion ou non), le but du pourquoi on est vivant, du pourquoi on se bat, ...
Le thème des médecins a été abordé bien sûr et n'a pas été épargné dans ce livre :) La douleur de la famille, le déplaisir de donner les mauvaises nouvelles, l'incompréhension de la famille, les menaces et les cris de la famille, ... Tout en montrant les merveilles que peuvent faire la sciences et les médecins, le livre montre aussi la partie difficile de leur métier ... surtout dans ce domaine-là. J'aurai du détester les médecins à la lecture des lettres d'Olivia ... mais je n'ai pas pu m'empecher que je n'aimerais pas être à la place du médecin qui annonce les mauvaises nouvelles. Ceci dit c'est vrai que certains arrivent à bien mettre une barrière/distance lorsqu'ils exécutent cette tâche. Un peu trop pour la sensibilité et des sentiments de la famille qui vit un calvaire autant que l'être aimé malade.
Ce n'est pas le roman du siècle pour moi mais c'est un beau livre malgré tout et j'ai été touchée par l'histoire qui traite légèrement le sujet de la maladie (les aventures d'Olivia, le caractère de Maddie) tout en restant sérieux en même temps (les statistiques, les sentiments, l'espoir, les chutes d'espoir afin de rester réaliste et peut-être pour moins souffir -une sorte de mécanisme de défense en soi-, ...). J'ai été touchée par cette famille pour qui la vie continue quoiqu'il arrive et qui doit s'adapter du mieux qu'elle le peut.
Beaucoup de tendresse, de peurs, de joie, de paillettes dorées et leur envers du décor, de rêves, de larmes, d'espoir, de remise en question de soi, de stars, de batailles, de révolte, ... bref les émotions progressants et suivants l'évolution de la maladie.
Merci à BOB et aux éditions Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir, de lire cette histoire touchante.