Synopsis
Pandore, au bord de la mer, c'est la plage mais c'est pas les vacances. Nake, une jeune fille déjà pas futée, pète un boulon supplémentaire à la mort de sa grand-mère. Désormais, chaque fois qu'elle craque une allumette, elle a des visions qui se révèlent être vraies ! L'inspecteur Cooper et son collègue Michou, moitié flic moitié travelo, sont sur le coup. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Mémé Cornemuse, tout juste rescapée de ses vacances avec un serial killer, décide de s'en mêler. Faut dire qu'elle a des compétences : elle lit l'avenir dans les lignes de tricot et parle par télépathie avec Jean-Claude Van Damme. Ah c'est sûr, ça aide !
Mon avis
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a du bon et du moins bon. Et ca va être difficile de décortiquer tout cela. Mais je vais faire de mon mieux pour vous expliquer mon ressenti.
Le point fort du livre, je dirais que c'est le fait de revisiter les contes. L'auteur le fait de façon plutôt original et bien qu'il n'y en ait pas beaucoup (le livre est tout mince), c'est sympa d'essayer d'imaginer le conte suivant et la manière dont le tueur va s'y prendre. Et puis voir comment il s'y prend et c'est pas toujours joli à découvrir.
L'autre point fort ce sont les personnages. Ils sont ... comment dire ... déjanté dans leur style. J'ai adoré Michou, caricature très exagérée des hommes homosexuels mais quelle bonne humeur qu'il nous met! Bon, dans la réalité il m'épuiserait un peu mais point de vue personnage livresque atypique en flic, il passe très très bien.
Mémé Cornemuse est un personnage aussi atypique et meme ... assez ... délurée pour son âge. Comme dit sur la couverture, je ne verrais plus les petites vieilles du même oeil, en effet. J'aimerais être aussi énergique qu'elle ... mais moins fatiguante et énervante qu'elle quand même. Ceci dit, j'en reviens pas qu'elle s'en sorte comme une fleur par rapport à certaines actions qu'elle fait, même si l'auteur lui donne des possibilités exprès pour s'en sortir. Et les personnages dont elle est fan apporte un côté un peu plus surréaliste encore ... surtout un, parce que ma foi Annie Cordy, c'est une sacrée bonne femme et que j'en suis admirative. Ses pensées ne sont pas dénuées de bon sens par moments ... si on peut dire ... mais sa façon d'agir est ... je ne trouve même pas de mot, pour vous dire.
Par contre, quelle vulgarité! Ca c'est le gros point noir du livre. L'auteur en fait des tonnes avec cette petite vieille pas du tout comme les autres, ainsi qu'avec les autres personnages. La vulgarité, un peu ça va, si c'est justifié ca va (bien que j'ai des doutes, on peut s'exprimer sans rentrer dans la vulgarité et faire encore plus mouche), mais là, je ne sais pas, c'était trop pour moi. J'ai dû lever les yeux plusieurs fois. C'est dommage car si on enlève ça, je passais un très bon moment dans cette histoire déjantée.
Le style de l'auteur est clairement dans le langage parlé. C'est écrit comme si on vous parlait de vive-voix. Ca peut être bien et pas bien, ca dépend le goût des gens, l'histoire,et ce qui est dit. Ici, aussi, ça aurait pu passer mieux sans la vulgarité citée plus haut mais sinon ca va bien au genre de l'histoire.
Ah oui, la fin est assez surréaliste et était même assez impensable. De quoi créer une surprise auprès du lecteur ... ou pas. L'auteur a l'air de ne pas aimer le mot impossible x)
Et alors, les français vont découvrir quelques mots belges et peut-etre plus précisément du Brucselaire (écrit de manière phonétique) comme on dit chez nous. Et ça m'a fait sourire, ça change des mots canadiens ou typiquement français que l'on lit de manière plus régulière que le bruxellois ou autre patois de la Belgique. Ca change.
En bref, une histoire déjantée qui permet de passer un petit bon moment avec certains personnages appréciables ... ou pas du tout, avec une revisite de conte très particulière. Dommage pour la vulgarité qui passe difficilement chez moi. Et attention aux petites vieilles, vous voilà prévenus!
Je ne sais pas si je lirais une autre histoire de Mémé Cornemuse, j'ai peur de ne plus la supporter si je continue de la suivre. Ce qui est dommage pour le petit Michou et le côté original de l'auteur. Mitigée, je vous dit!