Synopsis
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Mon avis
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu d'Agatha Christie et je m'étais déjà dis plusieurs fois depuis quelques mois qu'il fallait que je la redécouvre et qui sait relire un des titres que j'ai déjà lu d'elle. Chance, revoilà Ilure avec son Combat d'auteurs, et voici donc l'occasion de plonger dans un Agatha Christie. Mais avec un titre que je n'ai pas encore lu d'elle, autant bien faire les choses. Et puis, la période d'Halloween étant toute proche, j'ai choisi le livre qui l'avait pour thème, histoire de prolonger un peu l'ambiance de cette fête. Comment s'est déroulée cette lecture?
J'ai eu un peu peur en lisant le premier chapitre de ne pas apprécier cette lecture. Bien qu'on parlait de fête, je n'ai pas ressenti l'euphorie de la fête. Ceci dit, on commençait avec les préparatifs et non les festivés elle-même. Je me demandais quand allait avoir lieu ce fameux meurtre. Oui, j'étais impatiente d'y arriver afin de pouvoir débuter mon enquête.
Ensuite, je me suis prise au jeu assez facilement. Bien que l'on sente qu'Agatha Christie a un peu vieilli, ça reste agréable à lire et l'enquête est prenante. C'est le principal.
L'ambiance d'automne et anglaise sont très bien retranscrites dans ce tome, il est donc sympa de se plonger dans ce titre en cette période (Halloween ou pas Halloween).
Je me suis demandé plusieurs fois comment Poirot allait trouver l'assassin car presque rien ne transparait en indice tout au long de l'enquête. Et je me suis dit plusieurs fois qu'on tournait en rond. Je ne trouvais même pas l'assassin moi-même. Jusqu'à un entretien avec celui-ci. J'ai mis du temps, mais dès que mes soupçons se sont posés sur cette personne, ils ne m'ont plus quittés. Poirot l'avait deviné aussi (et sans doute bien avant moi), mais pas pour les mêmes raisons que moi.
Maintenant, en évitant de spoiler, il me manquait d'autres éléments pour clôturer cette enquête comme Poirot. Je me suis posée des questions sur un autre personnage, le pourquoi d'une certaine réaction qui ne me semblait pas trop naturelle, mais c'était pas non plus pour les mêmes raisons que Poirot. Du coup, je me suis trompée de sens.
On peut peut-être dire que mon intuition sent des choses, mais pas pour les mêmes ni bonnes raisons x). C'est toujours ça, on va dire! x)
Petit exercice marrant avec ce titre, qui me donne envie de découvrir et relire d'autres titres de la Dame. Même si j'ai ressenti cette histoire de manière un peu moins addictive que Le Crime de l'Orient Express. Mais peut-être que ce titre fait parti de ses meilleurs romans, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste.