Synopsis
« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.
Mon avis
En voyant ce titre, il me le fait absolument. Et puis, quelle chance de tirer au sort l'objectif lire une sortie du mois. Quelle bonne excuse pour plonger dans ce titre, une fois acquis.
Une petite gourmandise pour tout fan de Jane Austen mais surtout de Mr Darcy. Le lecteur découvre l'histoire sous son point de vue et n'échappe pas à certaines scènes du titre Orgueil et Préjugés. Double plaisir pour cette lecture donc.
Concernant le style, je ne me permettrais pas de comparer. De 1, je n'ai pas lu de Jane Austen depuis un petit moment et pourtant j'ai très envie d'intercaler un de ses titres dans mes lectures. De 2, ce n'est pas le même auteur, il est donc logique que ça soit différent même si on respecte certaines codes.
Ce que je peux dire, c'est que le style du journal est un peu déroutant au départ même si on est prévenu avec le titre. Mais plus le lecteur avance, plus l'histoire est prenante (même si un fan connait déjà certaines scènes à l'avance) et le style journal s'oublie vite. J'ai trouvé un peu long au début car il ne rencontre pas tout de suite Elizabeth Bennet ... mais quand le grand moment arrive, dur dur dur de lâcher ce Journal.
Le lecteur retrouve avec plaisir certains personnages ... ou est encore plus agacé par d'autres car nous sommes dans l'entourage direct de Darcy. Exemple : Caroline. Elle en apparait encore plus peste que dans mes souvenirs d'Orgueil et Préjugés. Et voir Darcy rentrer dans son jeu ... grrr. L'envie de le secouer pour lui ouvrir les yeux plus vite se fait sentir.
On découvre ce qui se passe au niveau de Darcy et de l'évolution de ses sentiments pour Elizabeth Bennet ... je trouve que l'auteur ici se débrouille pas mal même s'il est évident que Jane Austen aurait encore plus rendu justice à la personnalité de Darcy.
Un livre à lire pour tout fan du Monsieur, en petite gourmandise pour voir ce qui se passe de son côté, au niveau de sa vie, de ses pensées et de ses sentiments. Un livre réussi puisque j'ai eu du mal à le quitter et n'avait qu'une hâte à chaque fois : continuer ma lecture.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Décembre 2012
Objectif : lire une sortie du mois
PS: Désolée pour la mise en page ... je ne sais pas ce qu'il me fait, il ne veut pas garder ma mise en page. :/