L'auteur nous narre donc une histoire vraie qui lui est expliquée par son ami qu'il connait depuis 10 ans : Jack Pepper un détective qui travaille au State Bureau of Investigation.
Celui-ci contacte Truman à propos d'une affaire autour de laquelle règne un gros point d'interrogation : comment obtenir des preuves pour faire arrêter la personne dont il soupçonne être le coupable sur une série de meurtres? D'autant plus que le lien entre les différents meurtres est assez faible. Et que le personnage visé est une personnage intouchable avec son statut social dans le village.
Truman et Jack reprenne l'affaire depuis le début lorsque l'auteur se rend sur place pour notre plaisir. Le choix du dialogue entre ces deux personnages est un vrai plaisir et se lit assez vite tout en étant très compréhensible. On se met facilement à la place de ces deux personnages : Truman qui veut comprendre et aider Jack dans cette affaire. Ainsi que Jack qui veut résoudre cette affaire puisqu'il a des motivations comme la certitude et il veut protéger une certaine personne. Il s'investit donc à son maximum même s'il n'aime pas cette affaire du tout.
Pourquoi ce titre de Cercueils sur mesure? Chaque personne visée par le meurtrier reçoit quelques temps avant de mourir un petit cercueil en colis avec une photo prise d'elle sans qu'elle le sache dans le cercueil. Enfin, Jeck le suppose puisque toutes les personnes assassinées n'ont pas indiquées à la police avoir reçu un cercueil mais Jack le devine. Nous sommes dans un petit village sympathique.
Cet aspect-là donne un plus à l'histoire surtout en sachant que c'est une histoire vraie. J'ai donc voulu d'autant plus savoir comment ça c'était fini. Un peu comme quand on suit à la télé l'émission : Enquêtes impossibles avec Bellemare qui raconte. Le livre se lit autant que cette série se regarde. J'ai donc passé un bon moment.
Je me suis attachée aux personnages. Jack avec son entêtement parait bourru mais c'est un homme qui a un bon fond. Truman parait plus distant mais il souhaite autant que Jack savoir la fin et puis leur relation à tous les deux est assez sypathique et marrante tout au long du livre.
Et la fin se termine bizarrement. Je n'ai pas trop su quoi penser : déçue ou non? Difficile à dire : autant je me dis que ca se termine comme il faut, attend en refermant le livre il y a une sensation différente de celle dit juste avant surtout vis-à-vis de Jack.
En bref, pour deux euros, on a un bon petit livre qui se lit facilement. Ce fut une chouette lecture même si le côté vrai peut déranger à un ou deux meurtres. Mais cela vient peut-être du fait que je suis pas habituée aux lectures policières.