Synopsis
Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.
Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.
Mon avis
Ce titre me faisait envie depuis sa sortie en promettant d’être différent de ce que l’on lit actuellement sur les vampires. Une chasseuse de vampires devenant reine, ce n’est pas très courant, il faut le dire. Et puis cette couverture superbe en a rajouté sur cette envie. Comment s’est déroulée ma lecture?
J’ai bien aimé la construction de l’histoire et présentation des chapitres. Ils sont divisés et titrés par nom de cartes du tarot. Cela permet au lecteur d’imaginer ce qu’il va pouvoir se passer, de jouer au diseur de bonne (ou mauvaise) aventure s’il en a envie. Et cela rajoute une petite ambiance supplémentaire surtout quand on découvre l’épilogue.
J’ai bien aimé voir la manière dont Elizabeth prend le pouvoir et gère son nouveau statut. Même si je dois dire que certains passages sont trop rapides comme, par exemple, le combat pour gagner son trône par exemple. J’ai du mal à imaginer qu’un roi de vampires, celui qui est sensé être le plus fort se soit fait battre aussi facilement. Et fait contradictoire, certains passages m'ont semblés longs même si on comprend qu'ils sont nécessaires à l'histoire.
L’auteur utilise le système de flashback pour permettre au lecteur de comprendre comment Elizabeth en est venue à son besoin de vengeance. J’ai trouvé ses raisons un peu légères au vu de ce qu’elle trame comme vengeance. Sauf la fin qui le justifie un peu plus pour moi … parce que la fin est horrible avec ce que les chasseurs commettent pour tenter de la piéger, alors qu’elle-même dit ne pas commettre ce genre d’acte. C’est vraiment à se demander qui sont les gentils et qui sont les méchants avec cette fin.
On a aussi des aperçus sur le passé d’Elizabeth grâce à ces flashbacks, mais j’aurai voulu en voir plus sur son passé de chasseuse. J’ai l’impression que ça été un peu survolé. Ainsi que j’aurai voulu en savoir un peu plus sur ses 10 années avant de devenir la reine ainsi que son entrainement avec Nilosh. On la décrit comme ayant semé la panique, le trouble chez les vampires mais là aussi j’ai l’impression que ça été survolé. Son surnom, La Sanguinaire, qu’elle semble avoir acquis avant son acquisition du trône me semble léger du coup. Il y a bien eu des moments où je me suis dit : « Ah ! Ca c’est bien ! Pas de pitié ! On sent bien qu’elle n’a plus d’âme », mais malheureusement, je ne l’ai pas pensé tout le long du bouquin mais à quelques moments seulement. Je pense que je l’aurai voulu un peu plus sanguinaire surtout avec sa soif de vengeance. Je comprends qu'un plat se mange froid, mais là c'était peut-être un peu trop froid. Elle a des occasions qu'elle ne saisit pas et qui pourraient pourtant renforcer sa réputation.
J’ai apprécié retrouver des références à la fameuse Elizabeth de Bathory, la comtesse sanglante (cf de fièvre et de Sang de Sire Cédric et un autre livre dont je ne me souviens pas du titre). C’est un personnage intéressant et j’ai apprécié tous les clins d’yeux à cette comtesse singulière. Ca donne vraiment envie d’en apprendre plus sur elle.
J’ai apprécié la mythologie du vampire créée par l’auteur. L’idée de différencier physiquement deux sortes de vampires selon leur âge/maturité en tant que vampire est intéressante et je n’avais pas encore lu cela. Et des vampires respectant les traditions est pas mal aussi, ce qui donne + une idée de société de vampires comme on parlerait de société humaine plutôt que d’adopter l’idée de nid dont on parle souvent dans les livres traitant des vampires. Certaines parties du mythe vampirique sont revues.
Bien que j’ai apprécié Huan et la relation atypique qu’Elizabeth entretient avec lui, je n’ai pas (encore) compris comment il peut l’apaiser et elle, le garder en vie. Ca me semble un peu contradictoire avec sa réputation en fait.
Nilosh est un personnage que j’ai adoré ! Il est totalement dévoué à Elizabeth et ce, dès le départ. Il croit en elle et il ne la laisse pas tomber. Il a une relation particulière avec celle-ci et on sent qu’ils ont un lien très fort qui les unit.
En bref, un tome d’introduction avec quelques défauts mais le potentiel de l’histoire et la fin de ce premier tome me donnent envie de me procurer la suite (même si ça ne sera pas pour tout de suite) afin de voir comment cela va évoluer. Et j’espère en voir et savoir plus sur le passé d’Elizabeth.