Synopsis
Meurtres entre soeurs Olivia et Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !
Mon avis
J'ai adoré ce roman!
J'ai eu un peu de mal au début du roman quand l'auteur mélange un peu le présent et le passé mais aussi quand elle présente l'histoire de la famille dans le premier chapitre. Il n'y a rien de compliqué mais en lisant la 4ème de couverture, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de demies-soeurs et non de soeurs (Je ne sais pas pourquoi alors que c'est écrit noir sur blanc). Du coup c'était un peu perturbant mais une fois que j'ai bien compris la situation familiale, le livre s'est lu très très vite. Surtout quand Rosie arrive (la dernière des petites filles donc). Là commence le début de toute l'histoire entre soeurs ...
On dit toujours qu'être à trois c'est pas bien car yen a toujours un de lésé, qui est plus sur le côté. Ca sera le cas da,s ce roman, même si évidemment, les circonstances vont faire que ... avec en plus la différence d'âge qui n'aide pas non plus. Et pendant quelques temps après l'arrivée de Rosie, je me suis dit que les deux tentaient des choses quand même assez osées pour leur âge et surtout contre un bébé qui n'y peut rien par rapport aux agissements des parents.
Mais la petite Rosie va bien se rattraper par la suite et là, elle y va fort aussi pour son âge. Je me demande comment elle peut avoir l'esprit aussi ... tordu on va dire, et pourtant bien réel. A 12 ans, elle voue une haine féroce à ses soeurs. La rivalité peut exister entre soeurs mais avec ce qui se passe, nous sommes bien au-delà de la rivalité et de la jalousie. Elle pourrit la vie de ses soeurs et sans le moindre remord. Chaque chose qui ne lui plait pas, elle le fait payer tout en ne se faisant pas prendre. Qui pourrait soupçonner une gamine de 12 ans, par exemple?
Un roman rempli de haine.
Mais je ne peux pas limiter le livre rien qu'à cela. Ca ne serait pas juste vis-à-vis des autres personnages comme Mo (Maureen) qui est une maman fort attachée à sa mère et à ses filles. Elle considère Olivia comme sa fille. J'ai adoré son personnage et sa manie de partager ses inquiétudes avec Pa (Edwin) le soir en disant à chaque fois : Je m'inquiète pour X. Et pas qui lui répond ce qu'il lui répond et qu'elle répond : oui mais 15 ans c'est un âge délicat. Et elle dit ça pour chaque âge quasiment lol. J'ai adoré ces passages ... sauf peut-être le dernier.
J'ai aimé la complicité entre Olivia et Emily, qui au début ne voulaient pas de soeurs et qui au final se retrouve soudées même si parfois il va y avoir des baisses de confiances suite aux manipulations de Rosie. Une telle relation entre soeurs fait toujours sourire. Elles vivent des situations difficiles mais elles s'accrochent. Et la façon dont elles s'occupent de Mo est très touchante.
Concernant Alice, la fille de Rosie, elle m'a fait pitié. Je n'ai pas pu la détester, non elle m'a fait pitié ... et ce qui se passe avec elle ... non je ne peux rien dire.
Et Rosie ... ya plein de qualificatifs pas très gentils pour la décrire. Mais elle donne un bel exemple sur le fait que malgré que les parents donnent une bonne éducation, le caractère de l'enfant est là et c'est lui qui choisit ses actes au final. Je peux dire que j'ai eu envie de la secouer dans tous les sens plusieurs fois et de lui foutre des belles claques. Elle est détestable à souhait. Mais ... on peut dire que la saveur du roman est là grace à elle quelque part.
L'auteur a bien pensé son roman. Des éléments du début reviennent vers la fin, en clin d'oeil ou en éléments utiles. Des vérités qui se dévoilent, des personnages bien réels dans leurs ressentis et majoritairement dans leurs comportements. Des passages qui font sourire car on sent l'humour de l'auteur derrière tout ca, sa caricature de la société aussi et de l'être humain. Des passages qui peuvent choquer tant ce qui se passe est ... ben oui choquant ou intensif.
Un roman qui m'a été difficile de lâcher et que je suis ravie d'avoir découvert, même si j'ai ressenti le besoin de lire un livre tout doux, gentillet par après. J'ai halluciné sur ce qui se passe, mais j'admets que j'ai vraiment aimé cette lecture.