Book Club : Lecture commune de novembre sur Livraddict
Rdv : 4 novembre 2009 entre 19h et minuit.
Livre choisi:
Juliet Ashton est une chroniqueuse humouristique de guerre connue sous le nom d'Izzy Bickerstaff. En 1946, après la guerre son ami éditeur Sidney a regroupé ses chroniques pour en faire le roman "Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre" et en fait la promotion au début du roman. Juliet est soulagée de pouvoir écrire sous son vrai nom et pour cela, elle compte écrire un roman après la promotion du roman d'Izzy.
Tout se passe de manière normale : promo, lettres avec Sidney et sa meilleure amie Sophie jusqu'à ce qu'un certain Dawsey de Guernersey la contacte par lettre pour lui apprendre qu'il a récupéré son livre de Lamb avec une photo d'elle plus jeune. Il lui raconte combien Lamb le touche et lui parle au plus profond de lui. Va s'en suivre une correspondance entre les deux. Juliet va faire la connaissance du "Le cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey" et la façon dont le Cercle est né. Petit à petit d'autres personnages vont entrer dans le cercle des lettres afin de donner leur vécu sur la guerre et le Cercle mais ils veulent aussi faire connaissance avec l'étrangère qui s'intéresse à leur Cercle mais surtout à leur histoire et à leur personne.
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début et je ne saurai pas dire à quel moment exactement j'ai accroché mais ce fut une addiction.
Ce livre est vraiment une autre manière de voir la guerre puisque les gens la racontent après quand tout est à reconstruire que ce soit au niveau physique (les maisons, les routes, les maladies, les blessures, ...) ou que ce soit au niveau du mental. On voit cet après et je trouve que c'est important puisque c'est un aspect souvent oublié (voire carrément) dans les livres sur le thèmes des guerres. C'est bien de savoir comment ça s'est passé mais j'estime que l'après est aussi important puisque la guerre a détruit les gens, leur quotidien, leurs relations, leurs valeurs, ... Et ce livre nous offre un aperçu de cela. Les gens doivent se reconstruire et ce n'est pas une chose évidente, cette époque laisse des traces et des blessures énormes.
On nous montre même le sort qui touche les animaux. Un aspect aussi oublié dans les romans alors que les animaux font généralement partie intégrante de la vie des êtres humains. C'est un des passages qui m'a le plus touché, je dois l'avouer. Peut-être à cause de la perte récente de mon toutou. Je n'aurais pas supporter la situation décrite dans le livre.
Certains détails que l'on pourrait juger actuellement comme totalement inutiles sont en fait des détails en temps de guerre, et il faut se remettre dans le contexte où les gens n'ont plus rien, n'ont plus de plaisir alors forcément le moindre petit plus devient important aux yeux des gens et c'est fortement expliqué dans le livre.
Le roman est du début jusqu'à la fin sous forme épistolaire, vous l'aurez deviné. Si cela peut paraitre un style assez lourd pour certains, je n'ai pas trouver cela dérangeant surtout qu'ici nous avons des échanges (même si c'est à retardement) et donc on a les points de vue des destinataires des lettres de Juliet et je trouve que ça se lit de manière agréable et que ça ne pose pas problème. Bien au contraire.
Le style d'écriture en soi n'a rien d'extraordinaire mais les mots et l'histoire se charge de vous emporter dans l'univers de l'après-guerre et dans les émotions encore fraiches de la guerre. Nous sommes dans une aventure purement humaine.
Au niveau des personnages, je n'ai pas de préférence particulière surtout que les membres du Cercle se révèlent assez soudés et ça forme un tout à l'histoire. Il y a bien sur des personnes qui se démarquent des autres. J'en cite un au hasard car il m'a assez impressionné dans sa façon de se préserver de son sort le plus longtemps possible : John Booker. Je ne vais pas expliquer ce qu'il a fait pour ceux qui n'ont pas lu. Mais chapeau, je ne sais pas qui aurait l'idée de faire ce qu'il a fait. (Je sais que c'est un roman mais quand même). Mais d'autres personnages que lui se démarquent de par leur caractère et/ou comportement.
Bref, je recommande vivement le livre. Merci Livraddict et Livraddictiens pour ce choix de lecture de novembre. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre dans ce cadre et la discussion continue jusque minuit. Merci à ma soeur de m'avoir prêté le livre aussi.