Synopsis
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Mon avis
J'ai inclus ce titre dans mon équipe mondiale du livre pour deux raisons : il me fallait une lecture dystopique, rapide, courte et détente et puis, pour savoir si j'allais me procurer la suite ou non, vu que j'ai l'édition Belgique Loisirs et qu'avec eux, il vaut mieux acheter les tomes dès qu'ils sortent. Alors, le verdict?
Je me suis ennuyée. Tout simplement, ennuyée. Je ne peux même pas parler de déception, car je ne savais pas si ça allait me plaire ou non malgré une très grande majorité d'avis enthousiastes et positifs. Ya des livres, on sent qu'ils vont nous plaire et soit ça nous plait effectivement énormément, soit pas du tout et c'est déception. Ici, pas de déception, juste ... de l'ennui. Une semaine pour lire ce titre alors que j'avais récupéré du temps pour moi lire justement, c'est assez ... évocateur.
Je pensais avoir de la dystopie et au final, je n'ai pas vraiment retrouvé le genre. Cet aspect est soit trop vague, trop lointain soit pas assez travaillé soit un prétexte de l'auteur pour son histoire. Je cherche encore. Oh, il y a bien des éléments qui nous sont décrits pour nous faire penser que non, nous ne sommes plus dans notre monde connu et que ça a changé ... mais ça ne m'a pas convaincu. Sur certains éléments, je me suis retrouvée plusieurs fois à penser que c'était pas plausible du tout pour une dystopie, pour un conte de fée, peut-être mais pour une dystopie, non.
(Attention, risque de spoilers on, ici)
Par exemple, lorsqu'America évoque au Prince Maxon, les conditions de vies difficiles des castes 5, 6, 7 et 8. Il met en place dès le lendemain un changement. Sans demander l'avis à ses parents (qui sont quand même le Roi et la Reine, je vous le rappelle).
Donc, euh ... je rappelle que nous sommes dans une dystopie, avec un système de société qui a été élaboré d'une certaine manière. Et lui, le Prince, change quelque chose comme ça d'un claquement de doigt sans en parler à personne et parce qu'une de ses soupirantes lui a évoqué une injustice du système. Je veux bien qu'il ne soit pas méchant, aime son peuple, blablabla ... mais où est le réalisme de la dystopie dedans? Si on peut changer quelque chose aussi facilement, autant qu'America lui demande de tout changer, non? Et hop, l'histoire elle est faite et y'aurait même pas besoin de trois tomes pour cela.
(Risque de spoilers off)
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités dans cette histoire. On devine largement ce qui se passe dans la tête du Prince. Et du coup, ça donne l'impression qu'America peut dire et faire tout ce qu'elle veut, ça n'est pas grave puisqu'elle ira de toute façon jusqu'au bout de la sélection. Et c'est pas forcément qu'une impression.
Or, nous sommes quand même dans une dystopie (enfin, sencée l'être en tout cas). America est sencée faire attention à ce qu'elle dit et paf, elle dit tout, sans réfléchir ni en faisant forcément attention à la manière de le dire. Ok, elle est spontanée et différente des autres filles (on finira par le comprendre) mais l'auteur lui facilite clairement les choses et ce, dès leur rencontre. D'autres filles partent, on ne sait pas toujours pourquoi, mais America s'en sort comme une fleur. On peut dire pareil de Céleste, évidemment, mais puisque c'est une fille qui est loin d'être sympathique, fait des mauvais coups et s'en sort quand même. Enfin soit. Beaucoup de facilités donc, et on devine clairement les choses et comment ça va évoluer.
Est-ce que je me suis attachée à un personnage? Je me pose la question car j'ai l'impression que non et pourtant l'auteur dresse un portrait de chacun de facilement attachable. Mais je pense que c'est raté pour moi.
Donc, les personnages m'ont ennuyée, la dystopie est très peu présente et quoi d'autre? Le manque d'action. Oui, pour une dystopie, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose ... attention, il peut se passer des choses sans qu'il y ait de l'action, mais pour moi il ne se passe rien. Alors oui, l'auteur a bien placé deux ou trois moments où des renégats interviennent dans l'histoire. Et il y en a de deux sortes : un premier qui est prêt à tuer et blesser tous ceux qu'ils trouvent et l'autre qui ne fait que casser ce qu'ils trouvent et qui ont l'air de chercher quelque chose mais on ne sait pas quoi.
Mouais ... ben même ça, ça m'a pas emballée. On dirait que l'auteur a mis ça là plic ploc en se disant qu'elle allait mettre un peu d'action à ce moment car ça lui semblait le moment parfait pour faire progresser l'histoire entre Maxon et America et qu'elle allait pouvoir lui montrer combien America est différente des autres candidates, et rien d'autre. Et cette impression s'en voit confirmée quand on voit la décision que prend le Prince à la fin du roman lors de la dernière attaque.
Donc, voilà, cette lecture m'a ennuyée et je ne suis pas certaine de lire la suite. Pourtant, ça aurait pu être mieux que cela, j'en suis certaine. Mais trop de facilités et trop prévisible, ça enlève le charme et cette dystopie pas trop plausible, en plus. Rendez-vous manqué pour moi.