Synopsis
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.
Mon avis
Après avoir lu Ce qui nous lie et été charmée par le style et l'histoire de Samantha Bailly, après avoir commencé Oraisons mais n'ayant pas eu la possibilité de le terminer (et il me hâte de le reprendre celui-là!) de miss Bailly toujours; il me tardait de plonger dans ce nouveau titre de l'auteur. J'avais pourtant du mal à le caser et voilà que le Prix Livraddict m'a donné la possibilité de l'intercaler puisqu'il est nominé pour ce premier Prix et en voilà donc la parfaite excuse de le caser. Comment s'est donc passé ma lecture?
Ma lecture a été plaisante. Le style de l'auteur fonctionne apparemment dans tous les genres qu'elle touche. Il me reste à vérifier cela avec le jeunesse (dans lequel elle écrit de la fantasy et du thriller). Une fois la lecture commencée, il est difficile de ne pas la poursuivre. C'est un style agréable et l'auteur sait y faire pour capter notre attention tout le long de la lecture. D'autant plus qu'ici l'univers est réaliste et on le sent très bien. Même si je constate des différences entre la Belgique et la France au niveau du travail. En Belgique, les stages ne sont pas rémunérés sauf pour certains métiers comme avocat ou expert-comptable. Et ça se fait après le cursus scolaire. Le diplôme obtenu, il faut faire quelques années de stages pour se professionnaliser et devenir indépendant dans le métier. En dehors de ces quelques métiers, les stages ne sont pas rémunérés et sont faits en cursus scolaires. (Et je ne vous parle pas du système d'apprentissage qui est encore différent). Et à part quelques cas où on peut se voir proposer un contrat, le stagiaire sait donc qu'il ne sera pas gardé puisque généralement, il est toujours en cursus scolaire.
J'ai donc fait le parallèle avec les contrats à durée déterminée où on ressent le même stress de savoir si on sera gardé dans l'entreprise ou non. L'auteur n'oublie pas non plus la réalité du lien entre un stagiaire et son maître de stage : un maître sympa d'emblée ou au contraire très occupé et l'impact qu'a la relation pendant les journées occupées. L'auteur nous fait bien ressentir tout cela auprès de ses stagiaires sans oublier les autres questions de la vie : l'avenir, le logement, ...
J'ai apprécié la solidarité, le lien qui se créé quasi instantanément entre les stagiaires. Cela correspond très bien aux groupes qui se créent dans l'ambiance stages. Les stagiaires qui mangent ensemble, qui font leurs pauses ensembles, ...
Au niveau des personnages, je n'ai pas du tout accroché à Arthur. Il peut être mignon, tout ce qu'il veut, je n'ai pas accroché à sa personnalité. Ophélie, je l'aimais bien mais sans plus. Celle qui a eu ma préférence dès le départ est Alix : j'ai aimé sa personnalité franche et égocentrique jusqu'aux vêtements. Elle est entière et assez protectrice l'air de rien. Un peu comme une grande soeur. Mais on sent un petit côté sensible malgré tout. Hughes m'a bien fait sourire même s'il joue beaucoup sur le côté éphémère des relations, on sent qu'il a peur de s'attacher, mais parfois, on ne contrôle pas les sentiments, et il va le découvrir aussi.
Bref, je pense que les personnages secondaires m'ont beaucoup plus intéressés et touchés que les principaux. D'autant plus que l'on sent quand même comment ça va tourner entre Ophélie et Arthur même si l'auteur essaye de flouter un maximum la tournure que va prendre leur relation.
Bien que j'apprécie le style et les histoires de l'auteur, je dois quand même avoué que cet univers m'a un peu moins charmé que Ce qui nous lie. Dans Ce qui nous lie, il y avait un petit plus et un côté plus poétique que dans les Stagiaires. Mais encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec les stagiaires. J'ai cru comprendre qu'il y avait une suite en cours d'écriture. Pour moi, l'histoire se terminait très bien comme elle se termine. a voir ce que l'auteur va imaginer comme suite. Ceci dit, je comprends que l'auteur veuille retrouver l'univers de Pyxis, on s'y sent bien malgré la réalité du monde du travail.