Synopis
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Mon avis
En commencant ce livre, je trouvais ce qui se passait vraiment trop bizarre. L'organisation des citoyens, des activités, la façon de penser, ...
Mais dès le départ, on est happé par le récit sans s'en rendre compte et malgré la bizarreté de l'histoire. Le style est simple mais prenant tout simplement. De plus, il fait réfléchir sur ce qui est décrit et sur notre société. Ce que peuvent endrenger les différences en négatif mais aussi en positif, tout comme ce que pourrait être la société en gommant les différences en positif ou négatif.
Le passeur? On en vient vers la moitié du livre. Tard donc mais franchement on ne le sent pas. L'auteur met en place la société et son fonctionnement et c'est prenant à elle toute seule cette première partie.
La deuxième partie, on la vit comme Jonas. On ressent ce qu'il ressent et quand il ouvre les yeux sur sa société il en découvre les avantages mais aussi les horreurs. Il y a même un moment très dur dans cette partie. Très prenante.
Par contre, je suis perplexe sur la fin. J'ai l'impression qu'on peut la prendre dans plusieurs sens possible et j'avoue que je suis restée sur ma faim, ne sachant pas dans quel sens la prendre même s'il n'y en a peut-être qu'un dans le fond.
Un livre à lire! Un livre pour réfléchir! Un livre passionnant!