Synopsis
"... celui qui mène le bal - Dieu, ou tu l'appelleras comme tu voudras - doit adorer s'amuser. [...] Mais cela ne peut se faire que dans des circonstances bien précises. Comme ce soir.
Toi, tout seul dans la nature... ta mère malade... besoin d'un moyen de transport...
Dans moins de dix kilomètres, on va commencer à voir les premières maisons. Dans moins de quinze, on atteindra les limites de la ville. Ce qui signifie qu'il faut que tu te décides tout de suite.
- Que je décide quoi ?
- Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. "
Une nouvelle diabolique, la première diffusée, en anglais, sur le Net
Mon avis
Petite nouvelle de 95 pages, il s'agit ici d'une relecture faite dans le cadre du Challenge Week-end à 1000 de ce mois de février 2014.
Je me souvenais vaguement de quoi il retourne, la relecture n'était donc pas inutile. Le Bolid', je ne me souvenais plus de ce dont il s'agissait et pourtant le roman tourne autour de ça sans autant être le sujet principal de cette nouvelle. Et puis, j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle, comme quand je l'avais lu la première fois si je me souviens bien.
L'ambiance de la nouvelle est simple mais efficace. Nul ne voudrait se retrouver confronter au choix que notre personnage doit effectuer. Un choix à faire, des conséquences qui doivent en découler, la conscience qui ne cesse de revenir et pourtant il y a quand même une note de beauté dans cette histoire sur la fin.
Et il ne faut pas oublier l'ambiance avant ce fameux choix à faire (en fait, je pourrais dire que le choix complète l'ambiance qui le précède) qui est lourde, parano, mystérieuse et inquiètante. Pour une nouvelle, on plonge très vite dans l'ambiance que l'auteur installe.
Une petite nouvelle qui se laisse lire agréablement et questionne un peu notre conscience : et nous? Quel choix ferait-on si on était confronté au même choix qu'Al? Comment réagirait-on par la suite?