Synopsis
Blaise fait chavirer les coeurs. Sa beauté sombre et incandescente inspire le désir et la jalousie. Cette cruelle sorcière a le pouvoir de réduire la gent masculine en esclavage. Alors qu'elle recherche une nouvelle victime, elle rencontre Eric, qui semble être la proie parfaite. Sa cousine Thea, qui n'est pas indifférente aux charmes de celui-ci, comprend ses desseins maléfiques et la prévient : "Pas touche !".
Or la magie noire de Blaise est puissante. Le seul moyen pour Thea de riposter est d'utiliser sa magie blanche pour ensorceler Eric en premier. Mais les lois de son monde, le Night World, sont claires : en aucun cas elle ne doit tomber amoureuse d'un humain. Alors que la nuit des sorcières approche, Thea pourra-t-elle sauver Eric des griffes de Blaise et elle-même de ses sentiments interdits ?
Mon avis
Je vous avais quitté avec le deuxième tome de cette saga : Les soeurs des Ténèbres en vous disant que j'avais préféré ce tome 2 qui contenait plus d'actions que dans le 1 mais qu'on n'était encore loin d'en savoir plus sur le Night World et ses dangers.
Dans ce tome 3, nous faisons enfin la connaissance d'une autre créature du Night World qui n'a ni des dents pointues et qui n'est poilue. Par contre, elle porte un chapeau, des verrues sur le nez, se tient comme Quasimodo ... non je plaisante ... mais vous voyez de quelle créature je parle surtout que le synopsis vous le dit clairement : Sorcière.
On en apprend beaucoup plus sur le fonctionnement des sorcières : leur histoire, leur évolution et leur façon d'être dans le Night World et dans la société humaine. De ce point de vue-là, le livre fut un régal. J'ai vraiment aimé découvrir les deux cousines et leur façon différentes d'aborder la magie, le Night World, les humains, leurs pouvoirs, ...
Petite nouveauté, on a un aperçu de ce qui peut se passer lorsque les personnes du Night World découvrent que des actions interdites se sont produites. J'ai bien aimé cet aspect-là ... bien que ... trop facile ce qui se passe. Je n'en dis pas plus pour pas spoiler. C'est un peu prendre des personnes d'expériences pour des incompétents. Mais je crois que l'auteur est prête à toutes les facilités pour protéger ses personnages fétiches. Je l'avais déjà dit pour le Tome 2 et ça se répète.
Mais aussi et surtout, nous revoilà avec la notion d'âmes-soeurs qui facilitent encore et toujours la condition de vie de l'humain. L'auteur se laisse vraiment aller à cette notion en use et en abuse. Ce qui est décrit comme quelque chose de quasi inexistant dans cette saga relève en fait de 4 miracles en 3 tomes ... ça fait un peu beaucoup je trouve. Ca donne l'impression que le thème de base du livre de Smith est l'âme-soeur et non le Night World ce qui est dommage.
Mais ce que je ressens depuis le tome 2 pour la suite des évènements se confirment avec ce tome 3. On passe à chaque fois à des personnages différents de tome en tome pour surement les retrouver tous ensemble dans un but bien précis. Peut-être une petite révolution de la jeune génération sur le Night World? Je n'en suis pas certaine bien sûr ... mais je le ressens comme ça. Et j'espère ne pas avoir raison ... surtout depuis le tome 2.
Le style de l'auteur est toujours rapide et simple, facile à lire et gentil. On se laisse embarquer dans l'histoire du fait que les éléments s'enchaînent mais l'impression de trop rapide est là et c'est un peu dommage. Ceci dit , c'est le style de l'auteur et en arrivant au tome 3 on se doute bien qu'elle ne l'aura pas changer. Certains aiment ce genre d'histoire rapide d'autres moins. Moi tant qu'il ne m'ennuie pas je lis. :)
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Blaise. Dangereuse et attirante comme la pomme interdite qu'Eve et Adam ont mangé ensemble (comparaison nulle je le sais). Mais elle semble rester fidèle à elle-même, à sa nature et à ses convictions. Et puis, elle fait ce qu'elle veut tout en essayant de ne pas se faire prendre.
Ler personnage de Théa, je l'ai bien aimé pour son côté ... amour des animaux. C'est ce qui m'a le plus plu chez elle. Cette façon de pouvoir comprendre les animaux, j'aimerais bien pouvoir faire de même.
En bref, une lecture détente où il ne faut penser à rien d'autre que ce qui se passe et puis à lire surtout si on est romantique à souhait. La saga aurait dû s'appeler, pour moi, Ames-soeurs. Ceci dit, la lecture du 4ème Tome ne me dérangera pas si on découvre encore des éléments sur le Night World.
Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce troisième tome en avant première puisqu'il ne sort que le 6 mai 2010.