Tout d'abord il faut savoir que le Livre du Voyage n'est pas un livre comme les autres. Dès sa 4ème de couvertur, il nous interpelle directementen nous parlant à nous directement et non en donnant un résumé ou une idée de ce qui va se passer. Il nous tutuoie et nous situe l'un par rapport à l'autre :
- le lecteur = humain et vivant
- le Livre = objet inerte mais avec un élément non négligeable et différent des autres livres: il peut nous faire décoller pour le plus extraordinaire des voyages.
En tant que lecteur on s'interroge sur la signification de ceci et où il veut en venir. Une histoire au final comme les autres bouquins? NON!
Une fois les présentations faites et le contrat passé avec Lui (lui donner environ une heure de notre temps), il fait de notre esprit le héros de son Voyage.
Il nous explique comment faire décoller notre esprit et ainsi commence le grand et merveilleux voyage à travers les 4 éléments :
- l'air: qui représente la liberté, la beauté de la Terre, la sagesse
- la terre : qui représente le refuge de l'esprit où il peut aller se réfugier pour se sentir bien et apaisé
- le feu: qui représente toutes les peurs et les combats à mener contre eux
- l'eau: qui représente le repos, le passé, le lien entre la Terre et l'homme
Ce livre est surprenant depuis la lecture de la 4ème de couverture en passant par la lecture jusqu'à la fin du Voyage. On est pris au jeu dès le départ jusqu'à la fin tellement il nous intrigue de part ce qu'il nous décrit. Il surprend beaucoup car on ne s'attend pas du tout à ce qu'il nous raconte ni où il nous emmene.
On sent dans la lecture que l'auteur a beaucoup de connaissances et d'imagination et mis ensemble, il reussit à donner un résultat magique. Il utilise cependant des termes simples et la lecture est très agréables aux yeux et à notre esprit.
Cependant, je dirais quand même que la lecture peut etre difficile pour les plus jeunes car le Voyage comprend qui peuvent compliquer la compréhension de ce que l'auteur veut nous faire passer comme message sauf si on lit le livre sans rentrer dans le jeu ... mais le but du Livre est quand même de rentrer dans le jeu justement et de se laisser emporter et guider, de vivre ce qui nous est expliqué et conseillé car Werber fait travailler notre imagination.
"Il faut toujours remercier ses ennemis. Sans eux, tu n'évoluerais pas"
"Respecte les végétaux car penser à rien, c'est quelque chose que tu n'es même pas capable"