Synopsis
Novembre 1936. A Paris, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Seul indice, les victimes sont de jeunes et jolies danseuses de ballet.
Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Les inspecteurs Xavier Kerlann et François Hernandez ignorent qu’ils viennent de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui les conduira de Paris à New York sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encore…
Mon avis
J'admets que mon avis va être difficile à écrire parce que j'ai eu un peu de mal avec ce titre. Le titre est un peu trompeur car je pensais que ça parlerait de loups et au final, ce n'est pas le cas du tout et je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dire.
La première moitié du livre a été longue à lire car il ne se passait pas grand chose pour moi. Faut dire que dans l'histoire/l'enquête ils stagnaient ce qui n'a pas aidé dans mon impression, je sais bien.Ca a commencé à être un peu plus intéressant quand il y a eu le début des changements de points de vue tout au long du récit. On entre un peu plus dans la tête des tueurs, leur passé, leur vécu et leur ressenti. Jusqu'au bout je me suis demandé si toute cette histoire de sang était vraie ou si c'était dans leur tête. J'ai été surprise à ce niveau-là. Je ne pensais pas que l'auteur irait dans le sens vers lequel il a été. Je ne m'attendais même pas à ce que l'auteur aille dans ce sens-là, c'est assez rare dans ce type d'histoire. Et une fois passé la moitié, l'action commence vraiment ainsi que l'enquête et hop, j'ai été un peu plus motivée dans cette lecture.
Au niveau des personnages, je ne me suis attachée à personne. Les méchants sont bien pensés et travaillés quand on les suit. Mais ce n'est pas suffisant. Le livre est assez court et l'objectif du livre est clairement l'enquête et la motivation des méchants. Au niveau des gentils, une petite histoire d'amour voit le jour ... mais je trouve qu'elle n'avait pas trop sa place ici car trop rapide dans sa mise en place et dans les réactions des "amoureux" entre eux. Les enquêteurs sont trop nombreux ici. J'ai du réfléchir plusieurs fois à qui était qui afin de bien les visualiser.
Au niveau de l'ambiance, je l'ai trouvé assez lugubre. On sent dans certaines descriptions de l'auteur que nous sommes dans une période d'entre-guerres et que la méfiance des gens est au rendez-vous. On sent aussi que nous sommes bien en hiver. Cela rajoute à l'ambiance.
En bref, une histoire qui peut être originale mais qui perd une partie de son potentiel par un début assez lent à mon goût. Une histoire d'amour non nécessaire, mais une fin qui peut en surprendre plus d'un par le sens que donne l'auteur à cette histoire.