Synopsis Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C'est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner...
Mon avis Quand j'ai lu le synopsis du livre, j'ai tout de suite compris qu'il me faudrait le lire. En effet, il parle de la société actuelle où tout n'est que consommation et surconsommation où on en oublie les relations humaines et le respect des gens tout en menant chacun sa petite vie de son côté et on l'on se contente d'un minimum ... voire de rien du tout alors que la majorité des gens se disent être des amies et être toujours là chacun pour l'autre. En réalité, chacun se rend compte que ce n'est pas aussi simple ni tout à fait le cas s'il veut bien y faire attention. A la limite, j'ai envie de dire que comme on consomme au magasin, les gens consomment leur amitié au gré de leurs envies et parfois, voire souvent par intérêt sans se soucier forcément de ce que pense ou ressent l'autre.
Le sujet me parlait évidemment beaucoup et je me disais que le thème était vraiment intéressant et bien trouvé. Je voulais donc voir ce que l'auteur allait en faire surtout pour un thriller.
Verdict?
L'histoire capte bien ce sujet au départ. Tout semble indiqué que le tueur s'en prend à des personnes célibataires dont l'ex confirme qu'ils resteront amis et sera toujours là en cas de soucis. On se rend bien vite compte que ce genre de discours est là pour la conscience et non pour la personne réellement. Chacun mène sa vie et n'a pas toujours loisir de penser à l'autre ou d'avoir envie de le voir pour prendre des nouvelle. Les sms et les mails permettent d'échanger le strict minimum et se donner l'impression que oui on se préoccupe de l'autre. Mais est-ce vraiment le cas? Ce livre va montrer que non.
Currie savait déjà ce qu'ils trouveraient : l'assassin avait envoyé ses habituels messages rassurants à la famille et aux amis d'Alison Wilcox, afin de les persuader qu'elle était en vie et bien portante. Avec quelle effrayante facilité, se dit-il, on pouvait usurper l'identité de quelqu'un d'autre, tant la société se fiait à des moyens de communication éminement impersonnels - les e-mails, les SMS, les profils sur facebook. Les gens ne prenaient plus le temps de s'arrêter, ils se contentaient de butiner autour des autres sans leur prêter la moindre attention, comme des papillons.
Le tueur s'empare d'une victime et l'attache pour ensuite la laisser mourir de faim et de soif. Pendant ce temps, il envoie, aux personnes qui demandent des nouvelles par sms ou par mail, des réponses pré-faites et de manière totalement impersonnelle afin de rassurer les gens. Et ça marche! Les personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont dupées.
Si ce n'est Dave qui va trouver que quelque chose cloche. Mais il aura fallu le pousser à ce ressenti. Et tout va tourner autour de cela, le tueur va manipuler Dave au maximum pendant que l'inspecteur Currie va penser que c'est Dave le tueur de ces dames. Trop de coïncidences en effet.
Par la suite, j'ai trouvé que la fin partait sur un tout autre thème (plus grave et plus important encore) mais j'ai trouvé que ca s'est terminé de manière trop rapide et trop facile. On a affaire à un tueur impressionnant et ça se termine ... pffiou comme si ce n'était pas le cas. Un peu plus d'actions n'aurait pas été plus mal. Puis d'autres choses encore que je ne peux pas aborder ici sans spoiler.
Mais bon, l'histoire est plus basé sur du psychologique que sur de l'action à proprement parler. Ya eu pas mal de morts dans les relations proches de nos personnages ainsi que des morts psychologiques pour d'autres et j'ai plus l'impression, au final, que c'est ça le thème du livre et non, une critique de la société actuelle et ses moyens de communications dans les relations. Ca m'a donc un peu déçu pour ce point.
Ceci dit j'ai beaucoup aimé ma lecture, le point négatif n'a en rien entaché ma lecture puisque ce n'est que vers la fin qu'on comprend où l'auteur veut nous mener.
Le style de l'auteur est vraiment agréable et il nous manipule bien comme le tueur le fait avec Dave. Mais n'en fait-il pas trop concernant le thème du livre? La lecture est aisée et une fois le livre commencé je n'avais qu'une envie voir comment l'auteur allait abordé un thème se révelant une critique de la société. Et on veut savoir aussi qui est ce personnage aussi habile dans la manipulation des personnes et leur manière de communiquer.
On voit les scènes apparaître sans soucis devant nos yeux. Et on suit les personnages principaux dans l'attente de voir ce qui va se passer car on se doute qu'il va se passer quelque chose pour eux. Et ils ont chacun, en effet, un rôle à jouer. Très peu de personnages secondaires apparaissent.
Les personnages sont vraiments attachants. On pénètre dans leurs pensées intimes et on ressent de l'empathie pour ceux-ci. Et comme dans la vie, on pense les connaître de ce fait. Mais on se rend compte à la fin que non, certains personnages on ne les a peut-être pas aussi bien connus car on se laisse avoir par leurs barrières et protections. Le lecteur va se sentir manipuler de ce point de vue-là. Ici aussi, je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler.
J'ai beaucoup aimé Tori. Personnage peu commun dans les livres je trouve. Elle est atteinte d'une maladie mentale : elle est maniaco-dépressive. On voit comment elle tente de vivre avec ça et comment les gens s'attachent à elle. Je n'ai que pu suivre son entourage dans ce sens.
J'ai beaucoup aimé Choc aussi, le gars typique leader d'un gang mais qui n'hésite pas à se lancer dans la protection des personnes qu'il aime et qui se révèle dans le fond plus sensible qu'il n'y parait. Et j'adore comment il fait peur aux gens tout en se révélant très intelligent.
Le personnage de Mary aussi. Je l'ai vraiment sentie très réelle dans ses pensées et dans sa manière d'agir et de réagir. Un petit oiseau blessé mais qui se surpasse pour son frère tout en gardant une peur en elle indestructible. Et tout cela en gardant un petit espoir ... même infime.
En bref, un chouette moment lecture même si le thème n'a pas été assez exploité puisqu'on a dérapé sur un autre thème. La fin trop rapide et pas trop réaliste de ce fait pour moi. Mais la manière d'aborder les personnages et les évènements est vraiment intéressante. J'aimerais bien découvrir l'autre titre de cet auteur :
Un sur deux. Dont le thème a l'air aussi intéressant. Un couple kidnappé par un tueur et ils doivent choisir qui meure et qui reste en vie. Cruel dilemme pour des gens qui s'aiment tout en tenant à la vie.
Je remercie Les Editions
Points et
Livraddict qui m'ont permis de découvrir cet auteur dans le cadre d'un partenariat.
Pour voir d'autres avis, je vous invite à venir voir par
ICI.