Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Roberta Morgenstern. Ce n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une sorcière d'une cinquantaine d'années.
La Brigade des Affaires Criminelles va faire appel à ses services suite à un meurtre dans une des Villes Historiques. Même si ce qui se passe dans ces Villes ne fait pas partie de la juridiction du Municipe.
Qu'est-ce qu'une Ville Historique me demanderez-vous? En fait dans la Société où vit Roberta, il existe quelques Villes Historiques où sont reconstituées des grandes villes à une certaine époque. Ce sont donc des sortes de Grands parcs d'attraction avec un thème différent selon la ville reconstituée. Certaines changent d'époque et donc de décor, ainsi que des animations et des vêtements obligatoires à porter selon l'époque choisie (que l'on habite la ville ou qu'on vienne la visiter). Ces Villes Historiques ont été créées par un seul et même homme : le Comte Palladio.
Le meurtre se passe dans la Ville Historique de Londres qui se passe dans un décor du XIXème Siècle. Et tout porte à croire qu'il s'agirait du grand Assassin Jack L'éventreur.
Pour cette affaire qui dépasse de haut, les affaires classiques de la Brigade des Affaires Criminelles, Greber le patron de Roberta donne à Roberta un jeune assistant au nom de Clément Martineau. Spécialisé dans la théorie des bouquins et non dans la pratique au grand Dam de Roberta.
Ils se rendent donc sur place et l'enquête va montrer des indices vers le Comte Palladio. Pourquoi?
On va donc suivre notre équipe de choc dans leur enquête et dans les différentes Villes Historiques. De plus, ils vont découvrir que quelqu'un réveille des grands Assassins des époques et qu'ils faut les arrêter coûte que coûte avant que d'autres meutres soient commis.
Si Palladio est celui qui réveille les Assassins pourquoi le fait-il? Quels mystères coulent autour de cet homme qui ne se montre pas aux médias?
Et quel mystère tourne autour de Martineau? Car lui aussi a des choses qui ne tournent pas rond chez lui!
J'essaye de ne pas tout raconter mais ce n'est pas évident. En tout cas, l'histoire je l'ai vraiment trouvé bien et certains passages sont pas mal trouvés du tout! Je me suis bien amusée pendant la lecture. Je trouve déjà l'idée des Villes Historiques intéressantes. Ca serait génial si on arrivait à créer ce genre de ville histoire d'oublier un peu le train train quotidien et se plonger dans une époque différente le temps d'une journée ou deux. (Les meurtres en moins bien sûr).
La relation Morgenstern et Martineau est bien amusante. Et j'adore toutes les allusions faites sur le patron quand ils parlent d'un certain personnage ... tellement réaliste quelque part lol
Les possibilités et limites des personnages sont bien pensées. Malgré ses pouvoirs de sorcière Morgenstern ne sait pas toujours s'en sortir toute seule et j'ai bien aimé cet aspect là car elle reste humaine malgré tout. On en découvre d'ailleurs un peu plus sur les sorcières (sorciers) ainsi que leur apprentissage de la magie.
J'ai été un peu surprise par la fin (pas par l'épilogue mais par le dernier chapitre). Mais en soi, c'est une fin bien sympa ... même si je l'ai trouvé un peu rapide.
Un livre à décourvrir et j'ai hâte de lire le tome 2 : Un tango du diable. La maison d'édition le classe dans la catégorie Fantasy. C'est vrai qu'on aborde la magie, les sorcieres, les dragons, les résurrections, ... mais je ne sais pas si je le classerais dans cette catégorie. Il faudrait qu'on soit dans un autre monde or ... mis à part les Villes Historiques, les traceurs et les drôles de Ministères, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être autre part que la Terre. Bref, pas facile à classer car je ne sais pas non plus si je le mettrais dans le fantastique ou dans la sciences-fiction. Il a l'air un peu compliqué (peut-être même que je ne vous facilite pas la compréhensio avec ma critique) mais je vous recommande vivement la lecture et ... celle-ci est aisée et assez rythmée je trouve : on ne s'ennuie pas.
Ils en parlent aussi : IID (et je remercie Seraf' de m'avoir conseillé cette lecture dans le cadre de mon Challenge ABC 2009).