Alice est à l'extérieur avec sa soeur. Pendant que sa soeur lit un livre sans image, Alice s'ennuit. Et ce, jusqu'à ce qu'elle apercoive un lapin blanc habillé. Elle n'y fait pas trop attention au début juqu'à ce qu'elle réalise que ce n'est pas un fait habituel. Elle va donc le suivre pour lui poser des questions.
Arrivée au terrier du lapin, elle va suivre un long couloir dans le noir pour ensuite tomber dans un long puit (ou tomber très lentement au point d'avoir le temps de regarder les étagères et tableaux se trouvant sur les parois de ce puit).
Dans l'univers qui l'entoure, elle va grandir ou rétrécir selon ce qu'elle boit ou mange (bouteille, gateau, champignon) a u point de ne plus savoir qui elle est vraiment car elle se sent différente depuis qu'elle a suivi le lapin blanc.
Elle va rencontrer des personnages assez bizarres/loufoques comme le lapin, la souris, le pélican, les oiseaux, le petit lézard, la duchesse et le bébé-cochon, la cuisinière et son poivre, le châpelier, le lièvre de Mars, le loir, le chat de Chester, la reine de coeur avec son roi et son personnel de cartes, le griffon, la tortue à tête de veau.
A se demander dans cet univers délirant qui est le plus bizarre/loufoque : les personnages ou Alice?
Un livre à mettre entre toutes les mains : enfant comme adulteafin de réveiller l'imagination en plus de se poser une question assez philosophique: qu'est-ce que la normalité?
J'ai eu le livre à prété par une amie (Arielle). Il est assez vieux ce qui ne m'a pas empêcher de le lire (en faisant très attention) et de le considérer comme un trésor bien délirant et qui réserve quelques surprises par rapport au dessin animé de Walt Disney du même nom.