Synopsis
Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.
Mon avis
1ère lecture de la nouvelle collection Romance de Milady que je fais. Et je dois avouer que j'en ressort un peu mitigée. Ca ne veut pas dire que je ne vais pas tenter d'autres livres de cette nouvelle collection, puisqu'un livre n'est pas un autre, tout comme un auteur n'est pas un autre. Disons que j'aurai peut-être du commencer la découverte de cette nouvelle collection avec un autre titre.
J'en ressort mitigée mais ma lecture n'a pas été désagréable en soi. Je l'ai terminée donc, c'est qu'il y avait des points positifs. Ca se laisse lire et c'est une lecture parfaite pour l'été mais également si on ne veut pas se prendre du tout la tête.
Cette lecture démontre un peu aussi l'image que les gens peuvent avoir des personnes qui atteignent un certain âge et on rentre ici en plein dans ces stéréotypes et Jeanie va lutter constamment contre cela. Et elle n'aura pas facile car c'est un peu une "guerilla" contre la société et seule contre tous. C'est assez épuisant. Et je me dis que si j'atteinds son âge et que je suis aussi dynamique qu'elle, je n'aimerais pas cela non plus.
Puisque nous sommes dans un roman de romance, il est bien sur question d'amour. Et on trouve ici une évolution d'un couple marié depuis des années. Et où on voit la face cachée de l'iceberg. En apparence, un couple solide et amoureux mais en réalité, il en est tout autre. George ne l'a plus touché depuis dix ans et n'a jamais voulu expliquer pourquoi, ils font même chambre à part. Une situation assez difficile à comprendre sans explication mais Jeanie va faire avec. Difficile aussi en tant que lecteur de ne pas se questionner sur le pourquoi du comment ... Et ce n'est qu'un point.
Et autre thème, l'amour peut-il survenir à l'âge de 60 ans? Y a-t-il un âge pour aimer? C'est là que Ray, un homme ravissant intervient en faisant la connaissance de Jeanie au parc où ils emmènent tous les deux leur petit-enfant le jeudi. Jeanie va essayer de ne pas trop laisser Ray approcher car c'est une personne droite mais petit à petit on sent qu'ils s'apprivoisent tous les deux.
En bref, une petite histoire tout en tendresse avec des hauts et des bas, beaucoup de questions, de remise en questions, de révoltes.
Mais alors pourquoi suis-je mitigée?
Ben, à cause de George et de la raison pour laquelle il n'a plus touché sa femme depuis 10 ans. Certes, on peut comprendre sa réaction. C'est un sujet assez difficile. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé que l'auteur, elle-meme, trouvait cette raison un peu fort de café et surtout la façon dont George réagit par rapport à ca une fois qu'il avoue enfin la vérité. Enfin, je ne trouve pas sa réaction très plausible par rapport à ça, je ne sais pas trop comment expliquer. Mais cet aspect-là du livre me laisse perplexe. Alors que ses autres réactions sur la fin quand il est jaloux ou en colère, me semblent plus appropriés, oui.
Je n'ai pas trop aimé George dans sa façon d'être avec sa femme. Il veut déménager et Jeanie, non. Il ne l'écoute pas du tout. Je n'aime pas cette attitude. Alors je sais qu'il s'agit d'une ancienne génération, qu'avant c'était l'homme qui décidait de tout. Ho, stop! On sent la manipulation dans son comportement. Il lui offre un magasin et après Jeanie devrait tout laisser tomber parce que lui l'a décidé. Et puis, l'auteur joue la carte de la pitié avec George. Je me dis qu'au final, elle a tout fait pour que Ray paraisse pour un gentil gars par rapport à George. Jeanie décrit George comme quelqu'un de bon, mais au final, à part avec sa petite fille et sa façon d'être en public, je n'ai pas trop vu de gars gentil, mais un manipulateur.
Ray, je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Sauf peut-être sur la fin où j'ai l'impression qu'il se montrait un peu plus.
Jeanie, par contre est très attachante. C'est quelqu'un de très droit et qui pense beaucoup aux autres et très peu à elle. Elle va devoir apprendre à s'affirmer, même si ce n'est pas quelque chose de facile à faire. Je me demandais comment allait tourner l'histoire pour elle car elle va de mal en pis. Et on ne peut que lui souhaiter le meilleur.
Au final, un livre qui se lit mais sans plus. Je crois que cette histoire avec George casse le rythme et d'autres petits aspects difficile à expliquer. Dommage, je voyais cette histoire autrement.