Synopsis
Comme beaucoup d'enfants uniques donc solitaires, et profondément imaginatifs donc frustrés de leurs aspirations secrètes par la simple réalité quotidienne, Cédric s'est inventé un compagnon imaginaire plus présent, à ses yeux, que les camarades de son âge.
Mais ce personnage qu'il a baptisé Robbie est-il vraiment imaginaire ? Et s'il ne l'est pas, ou pas tout à fait, qui est-il ? Plus exactement, qu'est-il ? Et que faut-il craindre ou espérer de son existence virtuelle ?
C'est le problème qui se pose aux adultes penchés sur le "cas Cédric". Le résoudront-ils ? Revivront-ils assez fort leur enfance pour décider s'il faut encourager, ou bien combattre, L'INVASION SILENCIEUSE ?
Mon avis
La science-fiction est un genre de lecture que je fréquente assez rarement. Avec les éditions Rivière Blanche et Livraddict s'offre l'occasion de plonger dans le genre graçe au partenariat sous forme de tournante. Merci donc à eux pour cette découverte.
Le synopsis me plaisant beaucoup, je l'ai demandé pour tester le genre et découvrir l'auteur. De plus, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette édition en Belgique. Triple découverte donc.
Qu'en est-il de ma lecture?
J'ai trouvé que certains éléments allaient assez rapidement dans l'histoire, notamment l'histoire de Christine (maman de Cédric) et de son nouvel amant mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Par contre, si j'ai bien aimé l'histoire j'ai été assez surprise de retrouver un genre plutôt psychologique que science-fiction. Il faut dire que le synopis rend bien ce genre. Mais alors quand est-ce que la SF intervient? Plus tard dans le livre, beaucoup plus tard. Je trouve ça un peu court comme final pour ce genre, il y aurait peut-être eu moyen d'approfondir un peu plus. Le lecteur est laissé dans une fin ouverte ... à lui de finaliser le livre comme il le souhaite. ce qui plaira ou non selon le genre de fin qu'aime le lecteur.
Sinon il est question de SF quasi partout dans le livre puisque Cédric est fan de SF et ne lit que ce genre-là, il en débattra même avec l'amant de sa maman et les débats seront passionnés. Mais à part la fin, c'est vraiment là qu'est abordé la science-fiction. Cédric est tellement passionné qu'il en donnerait envie au lecteur d'aller plus dans ce genre de lecture et d'en discuter avec lui pour confronter les points de vue.
Au niveau des personnages, l'auteur les rend attachants dans les descriptions, dans les actes, dans les pensées et dans les évènements. J'ai aimé le comportement de Christine par rapport à son fils en ne s'opposant pas régulièrement aux propos de Cédric par rapport à Robbie. Elle se montre compréhensive même si ce n'est pas toujours facile pour elle de le comprendre. Cédric est un garçon intelligent et j'ai apprécié que l'auteur démontre qu'un enfant n'est pas aussi bête qu'une poupée et peut comprendre bien des choses lui aussi. Et ce, même s'il aura toujours des réactions à la hauteur de ce qu'il ressent.
Le livre se lit assez vite et le style de l'auteur est sympa bien que par moment on voit bien que c'est un homme qui écrit. Mais ceci dit, le lecteur peut se fier à ce que le genre soit plus psychologique que science-fiction quand il lit la 4ème de couverture, l'aspect sciences-fiction arrivant tardivement (pour moi, en tout cas).
D'autres avis : ICI.