Synopsis
Londres, 1895.
Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s'estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème... et même peut-être davantage.
Mon avis
Voilà un chouette livre sur les vampires. Et je le trouve assez bien équilibré : émotions, actions, nombre de personnages, ...
Il n'y a aucune impression de trop pendant la lecture. On aurait même l'impression d'avoir affaire à des gens normaux. Mais ce n'est bien sûr qu'une impression puisque chaque vampire a son pouvoir, sa particularité.
Les personnages sont sympathiques et se complètent bien. Je n'arrive même pas à trouver lequel est mon préféré car ils ont chacun quelque chose que j'apprécie. Arthur le gorille au coeur d'or, Ruppert le bien éduqué mais attentif à chacun et Hubert au service des autres mais ayant une grosse blessure interne. D'autres personnages apparaissent et sont intéressant (mais je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler). De la variété donc dans les personnages mais sans se perdre dans le nombre.
Je n'ai eu envie de donner des claques qu'à Donald Crump mais en même temps quand on est dans son point de vue on peut comprendre ce qui lui passe par la tête car dans l'histoire on lui avait rien demandé à lui.
Le fil conducteur de l'histoire met du temps à arriver parce qu'on découvre d'abord les personnages, leur univers et leur façon de vivre.
Le style de l'auteur est facile à suivre et on imagine très bien ce qui ce passe. Les images suivent. Il y a pas mal de touches d'humour dans le livre et j'ai bien apprécié cela car avec les images qui viennent en tête on a des images cocasses et juste à imaginer c'est assez comique.
J'ai parlé d'émotions plus haut, et il y en a effectivement sans tomber dans le gnangnan. Certaines relations mises en place sont mignonnes et font sourire. Il s'agit d'un roman très humain dans le fond.
Un roman que j'ai envie de qualifier de classe comme le personnage de Dracula que je trouvais classe aussi. D'ailleurs certaines caractéristiques du Vampire chez Dracula se retrouvent ici. Mais lesquelles? Faudra lire pour le savoir car je n'en dis pas plus.
Un roman à savourer et à découvrir quand on aime les vampires et l'ambiance anglaise.
Livre découvert dans le cadre du Mag Livraddict sur les Vampires. Merci à la maison d'éditions du Petit Caveau.