Synopsis
Yann Bélane est l’écrivain d’un seul bouquin. Loser dans l’âme, il vivote dans son deux-pièces-cuisine misérable de l’avenue Magenta, pas loin de Barbès. Il est pote avec Anna Scozzese, une auteure à succès qui, comme lui, vit en marge du monde de l’édition. Ensemble, ils boivent des bières du côté de Pigalle et refont le monde. Un matin, Anna lui annonce qu’elle va aller se reposer dans sa vieille maison de famille, dans le Sud-Ouest. Plus tard, on la retrouve dans son bain, les veines ouvertes. Bélane ne croit pas à la thèse du suicide. Il quitte Paris pour tirer l’histoire au clair, accompagné de Judy, une groupie qui pourrait être sa fille. Sur place, suivi par le gratin des écrivains parisiens en vogue, cerné par la presse à sensation, il va mener son enquête comme il peut, jusqu’à ce qu’un autre écrivain tombe, la veille de l’enterrement d’Anna. Le tueur est sur place, Bélane sent qu’on se fout de sa gueule...
Mon avis
j'avais profité d'une promotion pour acquérir ce titre comme c'est assez rare que je lise un livre du genre policier/polar/thriller et le synopsis parlant d'un auteur, hop dans la epal. J'ai profité d'avoir mes doigts dans leur bandage pour plonger dans ce titre et lire sur le reader mais aussi pour rentrer dans le cadre du challenge 1mois = 1 genre d'Iluze pour le mois de mai. Comment s'est passée ma lecture?
A vrai dire, je ne sais pas trop. J'ai eu l'impression que l'auteur (le vrai, pas le personnage) parodiait un peu une vraie maison d'édition, le nom étant assez proche. Et il en dresse un portrait assez particulier ... de quoi calmer toute envie de se trouver une maison d'édition et de voir les auteurs d'une autre manière. J'ai senti qu'il y avait un peu de vrai mais ne me demander pas pourquoi, peut-être à cause du style de l'auteur qui est assez direct. Peut-être l'effet est-il voulu (et qu'en vrai, il n'y a aucune comparaison réelle), peut-être dresse-t-il vraiment un portrait basé sur le réel ... je ne sais pas, lui seul saura le dire mais en tout cas l'ambiance est bien présente.
Le personnage principal, Bélane, est un personnage qui m'a laissé un peu perplexe. Il est décrit comme un looser mais il est quand même le seul à rejeter la thèse du suicide? Bon ceci dit, il y croirait il n'y aurait pas eu d'histoire. Mais même les autres personnages proches de la victime n'ont pas rejeté cette thèse et la police locale non plus ... sinon mis à part ça, j'ai bien apprécié ce personnage pour l'analyse qu'il fait des gens et des situations. vu sous son angle c'est intéressant et renforce les impressions que le lecteur découvre pendant sa lecture.
Concernant le meurtre et sa résolution, rien de spécial si ce n'est que l'auteur est resté fidèle à son personnage en amenant les indices à Bélane, et non l'inverse. Il cherche, il réfléchit mais il ne trouve pas vite et pas tout seul, il se passe des choses qui le guide. J'ai quand même été menée par le bout du nez car je pensais que le tueur était une certaine personne mais pas du tout.
Et puis, l'auteur a amené une petite dose de surréalisme aussi. Ce qui dénote avec le côté réel auquel il habitue le lecteur. A petite dose, ça aurait pu passer, mais là c'était un peu trop ... gros. C'est dommage.
Un petit polar qui se lit mais qui ne m'a pas happé plus que cela et qui m'a laissé un peu perplexe sur certains côtés malgré un côté réaliste donné au départ.