Synopsis
Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.
Mon avis
Quel synopsis alléchant! Il fallait oser imaginer des vampires faisant le métier de DJ ... et l'auteur l'a fait! Il me fallait voir ça.
Et en plus de leur statut original (aux vampires, hein), l'univers créé par l'auteur l'est aussi. Tout en concervant quelques aspects du mythe, l'auteur a su insuffler un aspect en plus comme l'aspect mental du vampire. Ils doivent apprendre à gérer l'aspect moderne et celui leur Epoque afin de conserver un certain équilibre mental. Ils ont du mal à évoluer avec la société et à apprendre des nouveaux trucs. Or il faut qu'ils puissent conserver aussi les aspects de leur Epoque (celle où ils sont devenus vampires). Et personnellement, j'ai trouvé que cet aspect mental était logique et coulait de source en fait.L'auteur fait donc simple, mais fort car c'est vraiment l'aspect le plus intéressant du mythe et de cette histoire. Cela va tourner essentiellement autour de cela.
J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer, l'auteur mettant en place l'histoire, la découverte de Ciara, l'explication des Epoques, ... mais l'action finit par arriver (avec un entourage vampiresque, on s'y attend bien évidemment) et hop me voilà vraiment embarquée dans l'histoire. L'auteur continuant toujours a mettre des informations concernant les vampires par-ci par-là.
On voit Ciara (attention à bien prononcer Ki-Ra et non Ki-a-ra; ce qui est pas évident quand on connait quelqu'un qui s'appelle Ki-a-ra) évoluer au point de vue mental et relationnel. Et c'est un plaisir de la voir évoluer tout en apportant ses compétences pour atteindre ses objectifs. Difficile de ne pas s'attacher à ce petit bout de femme qui joue la forte mais que l'on sent sensible malgré tout. Elle a de la répartie que j'ai bien aimé.
Un autre point positif de ce livre, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur met un point d'honneur à écrire une histoire avec un problème et des solutions à trouver en mettant en parallèle une histoire d'amour tout en faisant attention à ne pas trop laisser l'histoire d'amour prendre le dessus. Et j'apprécie cet aspect. Ca me fait penser aux oeuvres de Patricia Briggs et ça, j'aime. L'histoire d'amour est là, bien présente mais elle n'est pas prioritaire car c'est bien l'histoire qui est mise en avant.
En parlant d'histoire d'amour, j'ai bien aimé voir l'évolution entre Ciara et son vampire (ben oui, on n'est pas dans une histoire avec des bisounours). L'histoire aurait pu être gnan gnan mais elle ne l'est pas. Ils s'apprivoisent tous les deux et ça ne prend pas 5 minutes, ça prend le temps qu'il faut tout en évoluant avec les évènements. Ils n'ont pas forcément facile. Et c'est vraiment appréciable. Encore un autre point fort.
Les vampires ne sont pas forcément inoffensifs. Ils gardent un aspect dangereux et sauvage et ne se fondent pas forcément au milieu des humains. Ciara n'est donc pas forcément en sécurité une fois qu'elle travaille à la radio et qu'elle a fait "ami/ami" avec eux. Ca apporte un côté réel au côté surréaliste des vampires DJ.
Encore un point positif? En début du roman, vous trouvez une liste de musique que l'auteur distille tout au long du roman. Il ne vous reste donc qu'à écouter sur youtube et cela vous fait découvrir quelques pépites et donne une idée des Epoques dans lesquelles sont restées les vampires et l'ambiance de leur Epoque. Pour vous aider, une Youtoubeuse a fait une playlist publique que vous pouvez trouver ICI. Don't Hesitate.
Sans oublier le site officiel de la radio.
Et donc, en bref, une histoire qui m'a charmé petit à petit jusqu'à m'accrocher à cet univers particulier. Des personnages et une histoire d'amour qui évoluent progressivement comme je les aime. J'ai hâte de plonger dans le tome 2 qui est déjà dans ma PAL grâce à ma maman que je remercie pour m'avoir offert le premier tome pour mon anniversaire et le deuxième tome pour que j'ai la suite sous la main si la lecture du premier tome me plaisait. Oui, elle est prévoyante ma maman. :)
Etes-vous tenté par cette histoire de DJ Vampires?