Je ne devais lire ce livre qu'à partir de mercredi soir ... mais son appel à été plus fort que moi. Une fois dans mon lit ce lundi soir pour dormir, j'ai pris le livre entre mes mains et me suis dit ... allez ... je vais lire un chapitre ou deux car les chapitres sont assez courts (Ben 34 chapitres pour 157 pages, ca se confirme).
J'ai donc commencé à lire l'histoire des Tuvache. C'est une famille qui tient le Magasin des Suicides depuis 10 générations et le commerce marche pas mal.
Leur slogan décrit bien leur succès : "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!".
Qu'est-ce qui fait leur succès ainsi dans ce magasin si spécial? Leur éducation pardi ... et ce sur toutes leurs générations. On va la découvrir dans ce bouquin. Les parents Tuvache (Lucrèce et Mishima) commencent par choisir les noms de leurs enfants chez les grands Suicidés de l'Histoire : Vincent, Marilyn et Alan. Ils les éduquent à ne pas avoir de penser joyeuse afin que le Magasin deviennent pour eux une vocation. Lucrèce lit à ses enfants, non pas des contes habituels pour enfants ou des histoires avec des livres imagés pour enfants, mais des histoires vrais de suicidés. On peut donc relire l'histoire de Cleopatre.
Tout fonctionne assez bien jusque là sauf une personne qui va perturber tout cet équilibre familial : Alan ... le dernier enfant. Celui-là il n'arrive pas à être pessimiste et à s'interesser aux mauvaises nouvelles. Il voit le positif dans tout évènement négatif et va tout faire, que ca soit conscient au début ou non, pour contrarier ses parents. Et le pire de tout c'est qu'il n'arrête pas de rire. Ce qui est très mauvais pour les affaires.
Sans oublier que Marilyn malgré cet Univers va découvrir ce que le mot amour veut dire ... malgré sa non joie et ses jugements sévères sur elle-même. Alan va lui offrir un cadeau pour sa majorité qui va la réveiller à la vie ... mais est-ce déjà trop tard pour son amour? Car ses parents lui ont offert un cadeau qui va rapporter gros à la boutique. Et au début ça lui plaira.
Petit à petit la Boutique va connaître son plus gros ennemi et va devoir lutter contre : la joie, l'optimisme! Lucrèce et Mishima vont tout faire pour qu'Alan soit un enfant normal (selon eux bien sûr). ^^
Comment cela se terminera-t-il?
Je suis très contente d'avoir acquérit ce bouquin. C'est vraiment un livre dont le thème n'est pas habituel. Et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages croient dur comme fer chacun à leur vision de voir les choses et vont lutter contre les visions que les autres personnages voudront leurs imposer.
Vers le milieu on sent déjà vers quoi ça va se terminer ... mais on se demande comment et on reste plonger dans l'histoire de cette famille hors du commun qui se déroule en plusieurs années. Jean Teulé signe ici une oeuvre vraiment originale et qui mérite sa place dans toute bibliothèque de gens se disant avoir de l'humour. Car tout n'est bie sûr pas à prendre au premier degré et puis certaines situations m'ont vraiment bien amusées comme l'anecdote des histoires du soir par exemple. Où l'anecdote du tout début du bouquin qui montre bien l'ambiance qui va se dégager du bouquin.
Bonne lecture à ceux qui voudraient lire le livre ^^