Synopsis
Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Mon avis
Je ne sais pas si c'est du au fait que je l'ai lu en période d'examens, mais j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. Il me fallait quelque chose de léger et je pense que pour la première partie c'est vraiment du léger léger. Je me suis même demandée plusieurs fois si j'allais abandonner la lecture ou non et puis, je me suis dit que vu le nombre de pages et la taille de la police, je pouvais continuer. Bien m'en a pris car la deuxième partie est mieux passée ... mais ça n'empêche pas d'avoir un avis mitigé voir un peu déçu sur ce titre.
Le tout tout début commençait bien, Abby est invitée dans une bibliothèque afin d'animer une rencontre avec ses lecteurs mais se retrouve toute seule, abandonnée à cause d'un lapin adoré des enfants. S'ensuit une situation abbhérante pour elle mais sympa pour le lecteur. Ensuite, ses aventures sur twitter vont commencer.
Sur le point de vue technique, j'ai un petit point négatif à préciser, car sur twitter quand on tweete il faut le @ devant le pseudo. Là à moins qu'elle s'adresse à tout le monde en parlant rien qu'à Mark c'est un peu embêtant. Sauf une fois passée en DM (direct Message, l'équivalent de message privé) où il n'y en a pas besoin de ce @! Et quand on met ce @ devant le pseudo ça fait perdre des caractères au tweet, c'est pas rien.
Passé ce point, on suit les échanges entre Abby et Mark (on suppose avec le @ avant qu'ils passent en DM donc) et je ne sais pas ... j'ai pas beaucoup adhéré à leurs échanges surtout au début. Ils tweetaient comme s'ils se connaissaient déjà et en utilisant un humour qui n'est pas spécialement passe-partout quand on ne connait pas les gens. Je ne sais pas ... j'ai pas adhéré. Du coup, quand Abby commence à préciser que la présence de Mark lui manque et qu'elle commence à avoir des papillons dans le ventre, j'ai pas trouvé ça trop crédible.
Vient ensuite ce que j'appelle la seconde partie avec Mark qui lui fait une révélation et qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tourne dans ce sens-là, surtout pour un roman qui se veut léger. J'ai commencé à accrocher à ce moment-là en me disant que ça devenait intéressant même si la réaction d'Abby face aux révélations de Mark était un peu/beaucoup exagérée pour moi. Et ensuite, la ténacité dont va faire preuve Abby est surprenante mais ce qu'elle obtient ensuite est mérité et le livre se termine avec un beau message je trouve.
Des clins d'oeil sont faits à certains films et séries. Ils sont fait de manière un peu spéciale, au début je me demandais où était l'intérêt de faire ça mais à force, je trouve ça bien trouvé et amène une sorte de rituel entre eux deux. Disons que ça peut être génant si on ne voit pas de quelle série (ou quel film) ils parlent. Et parfois ce sont des vieux trucs qui disent vaguement quelque chose. Bref, ça peut perdre ceux qui ne connaissent pas et qui suivront ça de loin.
Au niveau émotion pendant la lecture, je dirais qu'il y a une ou deux situations qui m'ont bien fait sourire, mais c'est tout, je ne l'ai pas trouvé ce titre si drôle que ça. Et la deuxième partie est un peu plus touchante, surtout quand on approche de la fin.
En bref, un roman qui ne restera surement pas dans ma mémoire malgré les quelques points positifs cités. Je ne pense pas le recommander. J'ai trouvé ça dommage de devoir attendre la moitié pour avoir un intérêt pour une lecture courte, légère et censée être drôle.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Juin 2013
Objectif : Spécial romance : lire un Central Park