Synopsis
Elle vient d'arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d'une grande liberté.
Mon avis
Vous vous en doutez mais pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Je dois avouer qu'entre 50 Nuances de Grey et Dévoile-moi, il est difficile de ne pas entendre parler de ce genre de bouquins avec tout le bruit qu'ils font autour d'eux ... et il y a de quoi attiser les curieux comme moi. Nous sommes en hiver ... quoi de mieux pour se réchauffer que ce genre de lecture? Qu'est-ce que ça donne au final?
Je dois dire que j'ai aimé certains aspects du livre et d'autres moins. Je pense pouvoir dire que niveau histoire d'amour je suis quelqu'un d'assez difficile. Il faut que ça me paraisse vrai, naturel et sincère sinon j'ai du mal à adhérer. Qu'en est-il ici?
J'ai adhéré à l'histoire qui se passe entre Eva et Gidéon. Il y a une vraie évolution qui se passe, passant de la relation purement s..lle à la relation beaucoup plus sincère et amoureuse. Ce couple dans lequel chacun possède ses noirs secrets démontrent assez bien que si on veut qu'une relation fonctionne, il faut être deux, la volonté d'être ensemble et que ça se construit petit à petit. Tout n'est pas rose dans une histoire à deux, rien n'est facile.
Il est assez difficile de ne pas s'attacher aux personnages qui sont torturés et ne savent pas au final se laisser aller émotionnellement (parce qu'au niveau physique, il n'y a aucun soucis, vous vous en doutez). C'est vrai que ce n'est pas facile de faire confiance à quelqu'un et de lui dire ce que l'on ressent. Surtout quand c'est sincère et que cela vient de très loin et qu'on ne sait pas à quel moment le dire et la manière de le dire. Ici, on le sent, ça évolue en même temps que leurs sentiments mais ils n'ont pas facile de se l'avouer déjà à eux-même ni à l'autre. Et pourtant tout traduit leurs sentiments respectifs.
Ils font des erreurs mais aprennent de celles-ci et se parlent de ce qui marche et marche pas. Ce qui est très bien. Difficile de ne pas les suivre dans leur apprentissage commun de la relation à deux.
Je pensais qu'il y aurait plus de relation dominant-dominé mais au final, Gideon respecte assez bien les souhaits d'Eva ce qui ne convient pas tout à fait à un dominant normalement. Oui, il a tendance à prendre les choses en main (ne voyez pas là de mauvais jeu de mots) mais il n'en fait pas trop et ne force pas beaucoup la demoiselle. Il est même assez respectueux. Et puis c'est un homme, pas une chochotte non plus hein.
Par contre, c'est vrai qu'il a tendance à être possessif et parfois trop. Ca c'est son plus gros défaut. Mais il relativise et quand il discute avec Eva de certaines choses, il comprend. Mais il est normal aussi qu'il veuille qu'elle ne soit qu'à lui tout comme elle veut qu'il ne soit qu'à lui. J'ai du mal à concevoir une relation où chacun peut aller voir ailleurs sans problème et où l'autre n'aurait pas peur que finalement il trouve mieux que lui. Et lui, il a cette peur, très clairement.
Eva est une femme qui n'est pas du tout niaise et qui sait ce qu'elle veut. Elle a son franc-parler, de la répartie et de l'humour. Elle est cependant aussi complexe oscillant entre ses pulsions et la raison. J'ai aimé au début quand elle prend les choses en main afin de montrer qu'elle sait ce qu'elle veut. Juste dommage qu'elle n'a pas gardé cet aspect par la suite. Car c'est quasi tout le temps Gideon qui prend l'initiative (et c'est ce qui peut expliquer que les lecteurs trouvent qu'il est dominant vu qu'il prend quasi tout le temps les décisions). Elle a tendance à réagir par la fuite mais petit à petit elle évolue de cet aspect.
Alors ... niveau scènes de s..e, car oui faut bien aborder le sujet. Certaines sont bien décrites mais je suis vite arrivée à saturation car très répétitives et parfois exagérées dans le nombre. Bon on est dans le livre pour ça aussi vous allez me dire mais quand on arrive à 5 or...mes par jour quasiment (si j'en décompte pas trop) ca devient moins réalistes pour moi. On se laisse aller aux pulsions, oui et pourquoi pas dans des endroits où ils s'amusent, oui ... mais la fille qui a autant de hauts moments de plaisir sans "avoir mal" par la suite et sachant marcher et danser sans ressembler à un canard ou à un crabe (non je n'exagère pas du tout :p) ... je suis quand même perplexe. Et puis cette tendance à j...r quand on dit : "vas-y, j..is" ... oO Sérieusement? lol
Au niveau du langage, j'avais lu que ce n'était pas vulgaire mais ya quand même quelques phrases crues qui passent difficilement chez moi. Ca va, ce n'est pas exagéré ... mais yen a quand même ... et je sais qu'avec le langage des gens actuellement, ça ne devrait plus me choquer ... j'essaye donc de ne pas me formaliser pour ça ... Il y a aussi le fait que Gideon a une image toute classe et lire parfois comment il parle, ça ... calme un peu, il fait moins vite classe pour moi de cette manière et ça fait directement moins d'effet mais heureusement pour Eva, ça ne l'arrête pas, au contraire. X)
Alors, il faut que j'aborde le sujet Cary, le meilleur ami d'Eva ... un pote génial mais qui est aussi torturé intérieurement et qui dérape un peu sur le fin. Il a beaucoup d'humour et assez énergique, il est également très protecteur envers Eva. Je l'ai beaucoup apprécié mais je me demande ce qu'il va faire par la suite car il déconne un peu sur la fin et je crains qu'il ne tourne mal :/
Voilà en gros. Je pense que je continuerais sans doute l'histoire pour voir un peu comment tout ce petit monde évolue. Car après toutes leurs péripéties je me demande ce qu'il peut encore leur arriver alors que la fin suffirait à elle-même. Mais c'est vrai que nous ne savons pas encore tout des secrets de Gideon qui paraissent aussi affreux que ceux d'Eva. Et je l'ai dit, je suis curieuse et j'aime bien le couple Eva-Gideon malgré les quelques points négatifs cités.