Synopsis
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Mon avis
Je dois avouer que je redoutais un peu cette lecture. De nombreux fans de Jane Austen ne cite pas du tout ce titre dans leur préféré de l'auteur. J'avais prévu de lire Raison et sentiments mais un article disant qu'il pouvait être lu pendant la période d'Halloween m'a intrigué et me la fait sortir de la PAL à la place de Raison et Sentiments. Comment s'est donc passé ma lecture.
J'ai d'abord été surprise par le style de l'auteur. On reconnait sa plume ... mais elle a quand même quelque chose de différent des deux autres titres que j'ai lus d'elle (on ne peut pas dire que j'ai tout lu même si je suis fan de l'auteur). L'auteur est ici, beaucoup plus dans l'exagération dans ses personnages. Elle est même dans la caricature.
Et passé cette surprise, je dois dire que j'ai en fait bien aimé cette lecture. L'héroïne est un personnage plutôt banal et mis à part son côté trop gentil et peut-être trop naïf, je me suis un peu reconnue dedans puisqu'elle est banale et se voit mise à l'écart par moments ou utilisée par d'autres moments. Elle a aussi une imagination débordante, même si ce n'est pas toujours bien placé. L'écriture dessert bien ces côtés de l'héroïne et le milieu dans lequel elle se trouve.
Pour le côté Halloween, je comprends à présent pourquoi il peut être conseillé de lire pendant cette période ... mais bon, il ne fait pas tout le roman. Juste une partie où j'ai bien rigolé en imaginant cela avec sérieux.
J'ai cependant attendu un bon moment qu'il se passe vraiment quelque chose avec le héros de l'histoire. Rien de s...l, je précise. Mais simplement plus d'intéractions avec lui, car elle le rencontre et après, il disparait, et elle passe un certain temps avec ses nouvelles connaissances et son frère, or ce qu'ils faisaient ne m'intéressaient pas trop. Je les ai même trouvés insupportables et fort culottés et sans gêne!
Son départ à Northanger Abbey a presque été une délivrance un soulagement par rapport à cela, et au moins, Catherine va découvrir certaines choses concernant certaines personnes. Il va y avoir une sérieuse scène de quiproquo où le lecteur devinera ce qui se sera passé mais qui laissera notre Catherine dans le déshonneur et le doute. J'avais envie de donner des claques à deux personnages à ce moment-là.
Et donc, j'ai apprécié cette lecture et je ne comprends pas trop pourquoi il ne remporte pas plus de succès auprès des lecteurs de Dame Austen. L'histoire est peut-être un peu simpliste au vu des déroulements de l'histoire mais l'écriture sarcastique et caricaturale de l'auteur fonctionne à merveilles je trouve. J'ai apprécié comment elle s'intègre aussi de manière peu discrète dans l'histoire, on voit clairement que tout est fait expèrs dedans et qu'elle passe un bon moment à le faire. Et ce plaisir qu'elle a, m'a fait passé un bon moment.