Synopsis
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...
Mon avis
Ce titre et cette couverture commençaient à m'intriguer sérieusement malgré la comparaison avec Twilight. J'ai rencontré l'auteur à Trolls et Légendes et je me suis laissée convaincre. Elle m'a expliqué que c'était jeunesse et que dans ce premier tome il était normal de voir venir les choses mais que son but était de travailler la psychologie des personnages dans ce premier tome et que si le début fait penser à Twilight, ce n'est pas le cas au final. Alors? Comment ai-je vécu ma lecture?
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai très vite embarqué dans l'histoire surtout devant certaines phrases amusantes et pourtant réalistes données par l'auteur dont en voici une :
""Au lycée, j'ai vu des couples se faire et se défaire des amours éphémères qui mettaient les filles dans tous leurs états. Des pleurs, des portes qui claquent, des "Je ne pourrai jamais m'en remettre!". [...] Au début on jure de s'aimer toujours, ça se termine, on pleure un bon coup et la semaine suivante on oublie "l'amour de sa vie" en craquant pour les yeux d'un ou d'une autre.""
Je ne sais pas dès que j'ai vu cette phrase, j'ai bien accroché et ma lecture était bien lancée.
Le style est en effet assez jeunesse et si l'histoire peut faire penser à Twilight, au final, je n'ai pas ressenti tant de ressemblances. Déjà Hannah bien que parfois agacante dans son comportement, je l'ai trouvé assez réaliste dans son comportement quand elle apprend la vérité sur Leith et sa vraie nature. A la différence de Bella qui n'a pas du tout peur alors que sa boule disco n'arrête pas de la prévenir qu'il est un méchant, un vrai de vrai, ici Hannah a peur ou du moins ressent de la peur face à la vraie nature de Leith même s'il est évident qu'il ne lui ferait pas le moindre mal. Mais elle a conscience de ce qu'il est et ses pensées sont tout à fait logiques. J'ai apprécié ce côté réaliste. Au moins, elle n'est pas aussi niaise et gnan-gnan que l'autre. A un moment, elle se sent fort seule et elle ne réagit pas en voulant à tout pris se tuer pour entendre sa voix ... elle déprime comme tout ado, mais va quand même réagir de manière plus ... réaliste et adolescente. Merci Sophie pour cet aspect réaliste, vraiment. C'était un des aspects qui me manquait dans Twilight.
A côté de cela, la mythologie garoue imaginée par l'auteur sent le travail recherché et complexe. Tout n'a pas l'air simple dedans, on sent qu'il nous manque encore des détails bien que l'on sent vers quoi l'auteur veut amener l'histoire et qu'on devine que ça va sentir le roussi pour nos créatures au sang chaud. Les éléments donnés et ce autour de quoi va tourner les évènements pour nous faire comprendre plus concrètement la mythologie est intéressante et fait sentir que cette saga ne sera pas rien qu'une histoire d'amour avec un décor surnaturel. Le surnaturel va avoir une grande place. Du moins, je le ressens comme ça, et j'espère ne pas me tromper quand je découvrirais la suite de l'histoire. Je veux en apprendre plus sur cette mythologie garoue et voir comment tout cela va tourner. C'est vraiment le gros plus de cette histoire.
Alors oui, on devine certaines choses (qui est le méchant de l'histoire ici et ce que savent certaines personnes) mais ici, ca ne m'a pas dérangé. Puisque, je ne sais pas encore trop vers quoi l'auteur va aller avec la mythologie garoue et ce qu'il va se passer. J'ai une petite idée bien sur, mais je ne peux pas dire être sure à 100% pour le moment.Je verrais avec la suite de l'histoire.
Les décors m'ont donné envie de voyager et d'aller voir ce coin de mer et de phare.
Au niveau des personnages, Hannah est parfois agacante et malgré qu'on dise qu'elle n'est pas une petite fille pourrie gâtée, je l'ai quand même sentie pourrie gâtée. Elle a bien un côté réaliste d'adolescente. J'ai aimé sa force de caractère face à la pression sociale d'autres adolescents. Bon, par contre au niveau de l'éducation, j'ai un petit doute quand au fait que ses parents la laissent partir quelques jours dans un coin paumé avec un garçon qu'elle connait à peine, aussi charmant soit-il ... Mais bon, ça va déclencher certaines choses, donc valait mieux que les parents soient assez laxistes et confiants à ce niveau-là, pour qu'histoire se fasse.
J'ai beaucoup aimé et apprécié la grand-mère d'Hannah, petite femme bien attachante et sympathique bien qu'en retrait par moment mais quand elle intervient, on ne voit qu'elle. Et puis, son histoire personnelle m'a beaucoup touchée. Elle m'inspire beaucoup de respect et je crois que si je devais la rencontrer dans la vie réelle, je pourrais l'écouter raconter sa vie pendant des heures.
Leith est un garçon attachant qui n'a pas eu une enfance et une vie facile mais il a quand même un certain équilibre familial, même si pas au sens habituel qu'on l'entend. Et maintenant qu'Hannah est entrée dans sa vie, et qu'on apprend certaines choses en même temps qu'Hannah, on sent qu'il ne va pas avoir facile, qu'il le sait mais il restera à sa place, là où il pense devoir être.
D'autres personnages sont intéressants comme Gwen. Personnage un peu stéréotypée dans son genre mais très sympathique et dynamique dès qu'on la rencontre et qui fait sourire.
En bref, une mythologie garoue intéressante et qui promet beaucoup, un comportement réaliste venant d'Hannah quand elle apprend ce qu'est réellement Leith et une fin qui intrigue suite au changement de décor qui a lieu. Je lirai sans doute la suite.