Mon avis
Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ?
Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.
Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?
Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il ou le bonheur l'attend ?
Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.
Mon avis
J'avais déjà lu des Marc Levy même si j'en ai pas chroniqué sur mon blog à ce moment-là. A part deux romans que j'avais sorti du lot, ses romans sont assez ressemblants, se lisent vite et en fait ben rien de spécial.
J'avais donc un peu peur quand j'ai remarqué que je ne faisais que loucher sur ce livre quand je le voyais en magasin et que la 4ème de couverture me semblait très intéressante.
J'ai fini par craquer. Et l'ai emmené à la maison. Mais je stressais un peu concernant ma lecture. Comment ca allait se passer? Allais-je aimer comme les deux romans que j'ai préférés de l'auteur ou j'allais être déçue?
Et ben je dois admettre que dès les premières pages j'ai été embarquée dans ma lecture. Le charme a opéré. J'ai trouvé cette histoire magique. Cette histoire d'ombre qui bouge, parle et communique. Magnifique. Ca m'a laissé réveur. Ca donne des opportunités au personnage principal.
Je pense même que l'auteur n'a pas exploité jusqu'au bout cette histoire d'ombre. Ceci dit on parle de Levy et même s'il aime bien mettre un peu de fantastique, ce n'est pas non plus le but de ses romans. Preuve encore dans celui-ci. Mais l'amatrice de fantastique que je suis en aurai voulu un peu plus. Ceci dit, ca passe très bien quand même ce qu'il fait avec son objectif à lui.
Autre thème du livre (que les ombres et donc du fantastique), la réalité avec le thème de l'enfance et de l'absence du père, de la relation mère-fils, de l'amour, l'amitié ... la vie quoi.
Ce livre m'a touché aussi avec ces thèmes abordés. Surtout avec le père qui s'en va laissant le poids de l'absence dans le coeur de l'enfant et de sa femme. Difficile de rester indifférente d'ailleurs. Le style de Levy est simple et fait mouche.
Par contre, je reproche un peu la fin du livre. Le personnage principal vit une perte tragique pour lui. Je suis d'accord que la vie continue mais la façon dont est amenée la suite, je trouve ça trop rapide. Il tourne la page un peu trop vite pour moi. Et ca casse un peu la magie de l'ambiance qu'il a créée pour moi. Même si, comme à son habitude, il amène une happy end. J'ai trouvé ça dommage. Et puis même cette happy end, la façon dont elle est faite, est trop rapide/facile pour moi. Le personnage qu'il va retrouver ne lui pose aucune question aucune. Ils se parlent presque pas ... or des années ce sont écoulées avant qu'ils ne se revoient. Bien sur, ya le symbole (l'aigle) qui parle pour eux ... mais je sais pas ... je ne trouve pas ça suffisant. Bref la fin ... trop facile pour moi.
Bref, une roman magique tout le long de l'histoire ... mais la fin gâche un peu cette magie/ambiance. J'en garde malgré tout un bon souvenir et je le placerais bien dans la liste des livres de l'auteur que je recommanderais. Mais il ne sera pas à la première place. Si cette fin n'était pas si rapide, il aurait pu y être, pourtant.